Des états généraux sur l’enseignement supérieur sont prévus au printemps de 2017. Plusieurs institutions universitaires et organisations syndicales y participeront, regroupées dans une TPU (Table des partenaires universitaires) élargie. La FNEEQ, notre fédération, encourage fortement ses syndicats affiliés à collaborer à cet évènement, qui sera l’occasion d’enrichir et d’approfondir notre réflexion sur l’enseignement supérieur. Une étape importante dans la préparation de ces états généraux est la tenue du Forum social mondial, qui se tiendra à Montréal du 9 au 14 aout 2016. Au sein des multiples activités et débats prévus au Forum, un espace sera consacré à l’éducation. Cet espace prendra la forme d’ateliers où seront exposés et débattus différents sujets actuels relatifs à l’enseignement supérieur. C’est en ce sens que la FNEEQ envisage sa présence au Forum social mondial, une plateforme offrant l’avantage de développer une vision élargie sur la question de l’enseignement supérieur, au contact d’autres participants d’origines variées.
Comme il a été annoncé dans notre plan d’action 2015-2016, le SCCCUL souhaite former une délégation de chargées et chargés de cours pour participer aux ateliers qui seront organisés lors du Forum social mondial. Si vous vous interrogez sur le présent et l’avenir de l’enseignement supérieur, sur les nouvelles méthodes pédagogiques, sur la nouvelle génération d’étudiants, sur le sort réservé aux enseignants contractuels dans une perspective mondiale ou si d’autres questions vous tiennent à cœur, vous êtes chaleureusement invités à vous joindre à cette délégation. Une ou deux réunions préparatoires sont prévues, dont nous communiquerons les dates prochainement.
Pour participer, vous devez vous inscrire au Forum social mondial avant le 16 mars 2016 pour bénéficier du tarif préférentiel de 20 $, qui sera de 40 $ après le 16 mars. Pour s’inscrire
Note : L’inscription est le seul frais à la charge des participants. Le SCCCUL assumera le cout du déplacement, de l’hébergement et des repas pris sur place.
C’est la première fois qu’un tel forum se tient en Amérique du Nord. Avis aux intéressés et intéressées!
Pour le conseil exécutif
Anne Beauchemin
v.-p. aux communications