Pétition publique_dénonçons les compressions en éducation!

COUPES PAR-DESSUS COUPES DANS LES UNIVERSITÉS. QU’EST-CE QU’ON FAIT?

La stratégie imposée par le gouvernement aura des répercussions désastreuses sur tout le système universitaire québécois et, en bout de ligne, nuira une fois de plus à la qualité et à l’accessibilité de la formation des étudiant.e.s. Les chargé.e.s de cours sont touchés au premier chef. Parmi les dommages évidents, nous pouvons déjà entrevoir une réduction de la diversité de l’offre de cours, voire la disparition de certains programmes d’études. La tendance à agrandir la taille des classes, déplorée depuis plusieurs années, sera renforcée, et ce, afin de limiter le recours à des chargé.e.s de cours. Il deviendra désormais impossible de maintenir un enseignement facilitant le contact et la qualité des échanges entre étudiant.e.s et enseignant.e.s. Le personnel de soutien (administratif, pédagogique et de recherche) sera également réduit. Partant, la charge de travail pédagogique des chargé.es de cours et des professeur.e.s augmentera, réduisant ainsi leur capacité à se ressources et à développer des projets de recherches innovants, ce qui portera préjudice à la qualité et l’acuité de leurs enseignements. Enfin, le tout nuira inévitablement à la qualité de vie au travail en milieu universitaire et aura pour incidence un accroissement des risques psychosociaux, tendance à la hausse dans le secteur depuis plusieurs années. Et l’énumération n’est pas exhaustive.

Si, comme nous, vous croyez que l’élastique est trop étiré, vous êtes convié.e.s à ajouter votre voix à celle des autres membres de la communauté universitaire et des professeur.e.s qui souhaitent qu’on fasse autre chose que de subir ce qui nous est imposé. Ce n’est, certes, qu’une pétition, mais il s’agit d’un signe clair manifestant notre inquiétude.

Prenez connaissance de la pétition http ://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2015N47511 et soutenez cette initiative spontanée en ajoutant votre signature.

CONSIGNE IMPORTANTE

Afin d’assurer la validité des signatures, le crédibilité de la pétition et la plus grande visibilité possible au personnel enseignant, veuillez utilisant l’espace Commentaires  pour préciser les trois renseignements suivants :

a) votre statut ou fonction (ex. : chargé.e. de cours, professionnel.le…)
b) votre discipline ou département (ex. : histoire, éducation, biologie…)
c) votre université (ULaval, U Sherbrooke, UQTR, Concordia, U Montréal, UQAM…)