40.5.1 Composition
Le comité information mobilisation est composé normalement de six (6) membres militants et de deux (2) membres du Conseil exécutif : la vice-présidence à la vie syndicale et la vice-présidence aux communications.
Les membres du comité information mobilisation sont habituellement élus lors de la réunion statutaire d’hiver de l’Assemblée générale. Pour assurer la continuité, l’élection des membres se fait en alternance.
La durée des mandats est de vingt-quatre (24) mois, ou, en cas de remplacement, jusqu’à l’expiration du mandat.
Pour la période de négociation, trois (3) autres membres militants peuvent s’ajouter au Comité. Ceux-ci sont élus lors de la réunion statutaire d’hiver de l’Assemblée générale qui précède d’au moins un an la fin de la convention collective en vigueur.
Le comité information mobilisation se réunit au moins cinq (5) fois par année et exceptionnellement selon les besoins.
40.5.2 Attributions, fonctions, pouvoirs, et devoirs du comité
Le comité information mobilisation a pour principal rôle d’établir et de maintenir le contact entre les membres du Syndicat et de renforcer leur sentiment d’appartenance.
Il lui revient en particulier de faire des suggestions, des recommandations et de participer à :
1° l’élaboration du plan d’action des communications et de la vie syndicale;
2° la promotion d’actions de solidarité;
3° l’organisation d’activités d’accueil;
4° l’organisation de sessions de formation syndicale;
5° l’organisation d’activités sociales et culturelles sous forme de rencontres informelles et attrayantes dans les diverses unités;
6° l’élaboration des plans de stratégie et de mobilisation en période de négociation;
7° la planification et à l’organisation d’actions découlant des plans de stratégie et de mobilisation durant la période de négociation.