Comme son nom l’indique, le Conseil exécutif est l’organe exécutif du Syndicat. Il a pour mandat d’exécuter les décisions prises en Assemblée générale ou en Conseil syndical.
Quels sont les membres du Conseil exécutif ? Le Conseil exécutif est composé de 7 membres dont les postes sont les suivants:
- la présidence : Louis Émond presidence@scccul.ulaval.ca
- le secrétariat général: Nicolas Saucier secretariat.general@scccul.ulaval.ca
- la trésorerie: Rachid Kandri-Rody tresorerie@scccul.ulaval.ca
- la vice-présidence aux communications: Vincent Mauger communications@scccul.ulaval.ca
- la vice-présidence aux relations intersyndicales: Sylvain Marois intersyndicales@scccul.ulaval.ca
- la vice-présidence aux relations du travail: Louis Lefrançois convention@scccul.ulaval.ca
- La vice-présidence à la vie syndicale et à la mobilisation: Élisabeth Cyr vie.syndicale@scccul.ulaval.ca
Les membres du Conseil exécutif sont élus lors de l’Assemblée générale régulière d’hiver. Tout membre peut être mis en nomination, à part le président d’élection désigné par l’Assemblée générale. Les mises en nomination pour le Conseil exécutif se font poste par poste. Une même personne ne peut être candidate qu’à un seul poste. Pour être élu, le candidat doit obtenir la majorité absolue. La durée du mandat est de 24 mois.
Les décisions du Conseil exécutif sont prises à la majorité parmi les membres présents pendant les réunions officielles. L’exécutif se réunit au moins une fois par mois, d’aout à juin, et assiste aux réunions du Conseil syndical et de l’Assemblée générale.
Quelles sont les missions du Conseil exécutif ?
- Le Conseil exécutif doit préparer toutes les réunions régulières et spéciales des instances décisionnelles du Syndicat;
- Il est responsable de l’exécution des décisions prises dans les instances statutaires. Il doit préparer les politiques syndicales qui vont être soumises et approuvées en Assemblée générale ou en Conseil syndical. Il présente un bilan annuel de ses activités et propose un plan d’actions des orientations à venir;
- Il participe à la rédaction de la convention collective et veille à son application au quotidien. Il forme donc les comités qu’il juge utile à ses travaux. Il doit recevoir et examiner tout problème de relations de travail. Il peut ainsi autoriser toutes les procédures ou actes légaux que les intérêts du Syndicat exigent;
- Le Conseil exécutif s’occupe enfin de la régie interne, de l’organisation et du bon fonctionnement du Syndicat. Il gère l’embauche et les conditions de travail du personnel contractuel et permanent du Syndicat, c’est-à-dire des secrétaires.