Le 24 mai dernier, le SCCCUL eu la chance de recevoir Ann Comtois et Sylvain Larose du comité École et société de la FNEEQ afin d’engager une discussion éclairée sur Zoom. Pendant 90 minutes, les intervenant·es et des chargé·es de cours ont abordés de manière réfléchie les défis liés à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans nos milieux d’enseignement.
La transition actuelle suscite un vif débat entre technophobie et technophilie, soulevant de nombreuses interrogations. Déjà, le terme « intelligence artificielle » y est assez trompeur : il se réfère principalement à l’apprentissage machine ou machine learning, qui repose sur des avancées algorithmiques.
Les avancées technologiques suscitent un enthousiasme chez plusieurs de nos membres, tandis que d’autres expriment des craintes, particulièrement dans le domaine de l’enseignement . Les préoccupations incluent la possibilité que l’IA remplace les interactions humaines, l’accès équitable à la technologie, les questions éthiques entourant la transparence et les biais des algorithmes, ainsi que la protection de la vie privée et des données sensibles. Actuellement, les universités semblent ouvertes à l’adoption de l’IA, mais cette intégration se fait souvent sans une consultation adéquate des enseignant·es et une évaluation complète de ses impacts potentiels sur les conditions de travail et la qualité de l’enseignement.
L’exercice, qui a rassemblé 43 personnes, est assurément à reprendre ! Nous allons peaufiner ce thème et vous proposer de nouvelles initiatives dès cet automne.
D’ici là, bon été et profitez du dossier assemblé pour cette occasion (lien).
Au plaisir !
Votre comité organisateur,
Élisabeth Cyr,
Sylvain Marois,
Vincent Mauger