Échos du CRT

Nouvelles personnes chargées de cours

Un Guide d’accueil des personnes chargées de cours conçu spécialement pour répondre aux questions des nouvelles personnes chargées de cours est accessible via l’intranet des ressources humaines. Le guide est pratique pour vous familiariser avec les démarches administratives en lien avec le contrat d’engagement, l’attribution des cours et le pointage, le profil d’engagement des chargées et chargés de cours (PECC), l’aide pédagogique, la rémunération et les avantages sociaux, le plan de cours et les politiques institutionnelles de plagiat et droit d’auteur, les différentes ressources syndicales, etc.

Charge de travail des personnes chargées d’enseignement

Avant le 1er mai, chaque personne chargée d’enseignement devrait avoir reçu de la part de la personne responsable de son unité sa charge de travail pour l’année suivante (voir art. 14.09 de la Convention). Celle-ci doit être conforme au gabarit prévu à l’annexe S qui doit contenir les différents cours et/ou tâches liées que la personne chargée d’enseignement aura à accomplir durant l’année. La charge de travail doit inclure également les heures (non fractionnables) ou les points correspondant à chacune des tâches.

La charge de travail doit être répartie sur trois sessions et comporter un maximum de 9 cours pour toutes les unités, sauf l’ÉLUL où il est possible d’avoir jusqu’à 10 cours par année (voir art. 14.10). Toute charge de travail devrait aussi inclure du temps pour la mise à jour des cours et des connaissances pratiques et théoriques. En outre, une charge de travail équilibrée ne devrait pas dépasser une moyenne annuelle de 35 heures par semaine ou une moyenne par session de 40 heures par semaine (voir art. 14.11). Si vous avez des questions concernant votre charge de travail, n’hésitez pas à communiquer avec les personnes agentes du comité des relations du travail au (418) 656 2202 ou à crt@scccul.ulaval.ca.

Aide pédagogique

L’aide pédagogique correspond à l’aide que vous pouvez recevoir si le nombre d’étudiant.es inscrit.es à votre cours dépasse 60 ou le contingentement associé à votre cours. À moins que votre unité possède une politique d’aide pédagogique particulière, l’aide pédagogique est calculée à hauteur de 2,5 heures par étudiant.e supplémentaire dépassant 60 ou le contingentement (voir la Convention à 16.02). Cette aide peut être donnée, sous forme de contrat, à des auxiliaires d’enseignement pour de la correction, pour répondre à vos forums de cours ou pour toutes autres tâches pour lesquelles leur aide vous est nécessaire. Si le nombre d’heures d’aide pédagogique à allouer est égal ou inférieur à 10, la personne responsable de l’unité offre d’abord ce contrat à la personne chargée de cours (voir la Convention à 16.07) Lorsque vous recevez de l’aide pédagogique sous cette forme, vous êtes alors payé.e au taux des tâches liées qui correspond au taux pour les corrections et pour les surveillances d’examen (voir la Convention à 23.09). Si vous avez droit à de l’aide pédagogique, n’hésitez pas à communiquer avec votre direction d’unité pour qu’elle vous soit accordée.

Pour toutes questions, vous pouvez en tout temps communiquer avec les agents de relations du travail en les joignant par courriel à crt@scccul.ulaval.ca.

Louis Lefrançois,
Vice-président aux relations du travail,

François-Olivier Bernard,
Lucie Ons,
Valérie Roberge,
Agent et agentes des relations du travail

← retour vers Info SCCCUL