Portrait de François-Olivier Bernard

C’est avec grand plaisir que je vous présente François-Olivier Bernard, chargé d’enseignement à l’École de travail social et de criminologie de la Faculté des sciences sociales.

François-Olivier est originaire de Québec, même en déménageant à quelques reprises, il a toujours demeuré dans un rayon d’environ 5 km. Des Saules à Duberger, de Duberger aux Saules ! La preuve, sa fille va à la même école secondaire qu’il a fréquentée au même âge.

Sans croire à l’astrologie, il s’amuse à décrire sa personnalité en fonction de l’horoscope chinois et de son signe du zodiaque. D’un côté, il est né pendant l’année de la Chèvre de terre, ce qui lui confère une personnalité calme, douce, équilibrée et sympathique. Quoiqu’il aime travailler en équipe, il ne cherche pas à être le centre de l’attention. Il sait écouter et laisse beaucoup de place aux autres. D’un autre côté, il est né sous le signe de la Balance, ce qui lui permet d’expliquer ce petit côté indécis lorsque certains choix s’offrent à lui, mais qui disparaît une fois la décision prise. François-Olivier est une personne patiente et persévérante qui rêve d’un monde meilleur et plus juste. La Chèvre de terre et la Balance sont un bel amalgame qui illustre bien sa flexibilité adaptative. Il navigue bien entre les deux !

Choix de carrière professionnelle

Durant ses études collégiales en sciences humaines, François-Olivier hésitait à devenir psychologue auprès des jeunes, vu que le diplôme de maîtrise était exigé pour pratiquer dans ce domaine. Il s’est plutôt rabattu sur des études universitaires en enseignement au secondaire, expérience qu’il n’a pas appréciée. Décidant finalement de compléter les cours collégiaux manquants pour s’inscrire à la maîtrise en psychologie, il s’inscrit à temps plein au cégep en Arts et lettres pour y jouer au volleyball AA. Cependant, pendant cette année d’études, le doctorat est devenu obligatoire pour pratiquer la psychologie…
C’est de cette manière que s’est concrétisée la découverte du service social où naturellement il excelle compte tenu de sa personnalité. Ainsi en 2004 il complète un baccalauréat en service social à l’Université Laval. Quelques années plus tard, tout en travaillant dans son domaine, il y obtient une maîtrise avec mémoire en 2010. Il n’a jamais regretté la maîtrise en psychologie.

Le travail social

Saviez-vous que les études en service social à l’Université Laval se nomment maintenant programmes en travail social. De ce fait, cette formation vise à former une travailleuse sociale ou un travailleur social, des professionnels engagés qui agissent avec discernement et altruisme en situations conflictuelles ou pour améliorer le bien-être général individuel et sociétal.

Le travail social se situe à la jonction entre la personne et son environnement dans le but de l’amener vers le changement individuel et collectif. Il faut avoir une conscience sociale élevée pour intervenir en ce sens. L’autodétermination est le cœur du travail social, ce qui consiste à amener les individus à se réapproprier le pouvoir de faire leurs propres choix, de décider ce qui est bon pour eux… C’est un apprentissage à long terme qui demande de la part de l’intervenant·e social·e une flexibilité adaptative. La plus grande force de François-Olivier est qu’il est un leader adaptatif, c’est ce qui lui permet de toujours s’améliorer, ce qui demande de l’ouverture et une belle confiance en soi.

Expérience professionnelle

François-Olivier est une des rares personnes à avoir développé une expérience dans les trois méthodes d’intervention en travail social qui sont : l’intervention individuelle et familiale, le groupe et l’organisation communautaire ou collective. Il a longtemps cumulé plus d’un emploi à la fois, préférant la diversité des tâches et des problématiques à la spécialisation. Il a tout de même fini par développer son expertise en intervention de groupe et celle auprès des hommes.

Voici un bref résumé de son expertise « sur le terrain » qui démontre sa polyvalence professionnelle et qui fait de lui une richesse en tant que chargé d’enseignement.

Il a débuté sa carrière en travail social au CSSS (Centre de santé et de services sociaux) de la Vieille Capitale dans les équipes « Enfance-famille et jeunesse » ainsi que « Santé mentale » pendant huit ans. Le CSSS est maintenant connu sous l’appellation CIUSSS de la Capitale-Nationale (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux). En même temps, il a été contractuel cinq ans comme intervenant en service social individuel et des groupes au Groupe d’Aide aux Personnes Impulsives (GAPI). Il a occupé des fonctions similaires à AutonHommie, un Centre de ressources pour hommes (https://autonhommie.org/) avant d’en devenir le directeur général. Il s’y implique toujours bénévolement comme président du conseil d’administration.

Expérience de recherche

Pendant cinq ans, il a été agent de liaison pour l’équipe de recherche Masculinités et Société et pour le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur la Violence Familiale et la violence faite aux Femmes (CRI-VIFF) à l’Université Laval, aujourd’hui devenu le RAIV.

Chargé d’enseignement en travail social

François-Olivier a débuté l’enseignement en 2011 et c’est en 2013 qu’il devient chargé de cours à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Il dispense au baccalauréat les cours : Processus d’intervention en service social des groupes (I, II et III) ; Maltraitance à l’égard des personnes âgées ; Introduction au service social ; Emplois d’été; et à la maîtrise : Projet d’intervention 1 (Élaboration), 2 (Réalisation) et 3 (Analyse) et Méthodologie d’intervention de groupe. Il a aussi été responsable des stages de 1er cycle en travail social pendant deux ans.

 Sa philosophie d’enseignant

Pour François-Olivier, le travail social et l’enseignement sont deux professions qui se rejoignent. Son style d’enseignement ressemble beaucoup à celui d’intervenant social en ce sens qu’il laisse une grande place aux étudiant.es dans ses cours. Il se donne principalement le rôle de supporteur ou consultant et au besoin de meneur afin de les amener à se connaître et façonner leur propre vision de l’intervention sociale. Ainsi, il utilise ses connaissances et son expertise pour les guider et les rendre autonomes dans leur profession, et il les recadre au besoin…

Présentations et publications

François-Olivier présente régulièrement à des colloques et participe à d’autres événements comme des tables rondes sur la santé des hommes ou l’intervention auprès de ceux en difficulté. Il publie aussi sur une base régulière des articles dans des revues ou des chapitres de livres. Entre autres, il a co-dirigé la publication d’un ouvrage aux Presses de l’Université Laval.

Et ce n’est pas tout !

François-Olivier travaille au SCCCUL en tant qu’agent au Comité des relations de travail (CRT). Si vous désirez savoir pourquoi il a choisi de s’impliquer au niveau du syndicat, suivez ce lien et vous aurez la réponse.

Si vous avez des interrogations au sujet de vos conditions de travail, c’est une des bonnes personnes à contacter, car les membres du CRT sont les défenseurs de la convention collective des personnes chargées de cours.

 Claire Mercier, Ph.D.
Chargée de cours au département d’éducation physique
Membre du comité Info-Mob.

 

← retour vers Info SCCCUL