Congrès de la CSN : organiser la solidarité
Une délégation de cinq membres du SCCCUL a participé au 67e Congrès de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui a eu lieu à Montréal du 15 au 19 mai 2023. Le Congrès regroupe des représentant-e-s de 1600 syndicats comptant plus de 330 000 membres issus des huit fédérations et des conseils centraux de treize régions. Cette instance permet de discuter des enjeux importants auxquels les syndicats et la société québécoise sont confrontés ainsi que de déterminer les priorités et le plan de travail de la confédération pour les trois prochaines années. Afin de mettre la table, le Congrès a d’ailleurs commencé par le rapport du Comité exécutif sur le mandat précédent et une rétrospective des luttes syndicales ayant été menées durant cette période.
Thèmes du congrès
Le premier des deux thèmes principaux du Congrès (qui ont été abordés en ateliers et en plénière) était La transformation et la protection des emplois. Les discussions sur ce premier thème ont notamment permis d’aborder l’enjeu d’une transition énergétique juste et écologique où les bouleversements causés par la transformation des modes de production et de consommation doivent s’effectuer en tenant compte de leurs impacts sur les travailleuses et les travailleurs. Il a également été question de la pénurie de main-d’oeuvre et de l’avancée de l’automatisation et de l’intelligence artificielle. Le deuxième thème du Congrès était Le rapport de force, soit la capacité des syndicats d’exercer un pouvoir afin d’améliorer ou de protéger les conditions de travail de leurs membres. La mobilisation collective et la solidarité sont deux éléments clés qui permettent de bâtir et d’exercer un rapport de force face aux employeurs et aux gouvernements. Le caractère démocratique du processus de négociation et de la vie syndicale, qui sont au cœur des valeurs de la CSN, permet de favoriser la cohésion et le ralliement des membres autour de la lutte commune.
Une proposition du SCCCUL adoptée
Une proposition du SCCCUL figurait en première place des propositions des organisations affiliées et a pu être débattue en plénière. Cette proposition demandait la mise sur pied d’un comité de travail mandaté de réfléchir aux modalités permettant un meilleur accès aux prestations du Fonds de défense professionnel (appui à la négociation et fonds de grève) pour les travailleuses et les travailleurs contractuels (dont les personnes chargées de cours), à statut précaire ou à temps partiel. Les modalités actuelles du FDP ont été conçues pour des employé-e-s à temps plein ayant des quarts de travail réguliers. Cette proposition a été adoptée par le Congrès et le comité qui sera créé devra faire rapport lors du prochain congrès, où d’éventuels changements aux règles du FDP pourront être adoptés.
Finances de la CSN
Les enjeux financiers ont été abordés via le budget, qui a été présenté dans une perspective politique, c’est-à-dire comme un ensemble de moyens permettant d’atteindre des objectifs en soutenant toutes les composantes du mouvement, soit les syndicats locaux, les conseils centraux régionaux et les fédérations. L’exercice financier précédent s’étant soldé par un excédent important, il a été décidé d’en réinvestir la majorité pour l’exercice 2023-2026 par l’augmentation des services offerts par la CSN, notamment en embauchant du personnel supplémentaire. Soulignons que dans le cadre des discussions entourant le Fonds de défense professionnel (FDP), il a été décidé que les prestations de grève seront augmentées pour chacune des trois prochaines années. Des amendements ont également été apportés aux Statuts et règlements de la CSN, ainsi qu’au Code de procédure de la CSN.
Élections au Comité exécutif
Le Congrès étant une instance démocratique, des élections ont eu lieu pour les six postes du Comité exécutif, soit : la présidence, le secrétariat général, la trésorerie et les trois vice-présidences. Deux personnes étaient candidates pour le poste de la présidence, ce qui a donné lieu à des discours, mais aussi à une période de présentation des personnes candidates sous la forme d’entrevues qui nous ont permis de mieux connaître ces personnes, leurs idées et leurs convictions. À l’issue de ce processus, la présidente sortante, Caroline Senneville, a été élue. Il est à noter qu’une modification aux Statuts et règlements qui a été adoptée fait en sorte qu’un poste au Comité exécutif qui deviendrait vacant en cours de mandat devra dorénavant être pourvu par la convocation d’un Congrès extraordinaire (sauf s’il reste 6 mois ou moins au mandat). Auparavant, le Conseil confédéral pouvait pourvoir un poste vacant, ce qui s’est produit en début de mandat en 2021. La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) avait alors demandé qu’un Congrès extraordinaire puisse procéder à l’élection.
Un Congrès fourmillant d’activités
Outre les discussions en plénière ou en ateliers, un Congrès de la CSN regorge d’activités au cours de journées bien remplies s’étalant de 8h30 à 18h30. Des kiosques des nombreux services de la CSN sont animés durant toute la journée, des dîners-causeries permettent aux comités confédéraux d’approfondir des enjeux (violence conjugale, relations interculturelles et inclusion syndicale, les effets des changements climatiques sur la santé, une convention collective inclusive pour toutes, le stress post-traumatique), projection du documentaire Une histoire sur le goût de la langue, kiosque de solidarité avec les syndicats en conflit de longue durée, manifestations dans la périphérie du congrès (solidarité avec le peuple palestinien, appui aux grévistes du cimetière Notre-Dame-des-Neiges). Sans compter les soupers régionaux ou la soirée de solidarité. Le Congrès de la CSN, c’est aussi l’occasion de créer des liens avec des collègues de toutes les régions en partageant nos expériences, ce qui nous donne parfois des idées d’actions possibles ou encore d’apprendre de mauvaises expériences vécues ailleurs. Ce partage permet de renforcer notre solidarité et vient nourrir notre engagement syndical.
Nicolas Saucier
Secrétaire général