Ce premier Info-Négo vous offre un aperçu du déroulement actuel ainsi que de nos revendications associées.
Depuis décembre 2022, nous avons eu 13 rencontres de négociation, dont 11 portaient directement sur des chapitres de la convention. Les deux parties, le SCCCUL et l’employeur ont convenu d’un échange simultané de leurs cahiers de demandes. Les cahiers respectifs énoncent les principes directeurs et les objectifs des parties, et ainsi ne sont pas des documents de présentation d’articles clause à clause. Nous nous sommes aussi entendus pour un rythme de rencontres soutenu et régulier, à raison d’une séance hebdomadairement.
En date de 14 juin 2023, les chapitres 2 à 17 ainsi que le chapitre 19 furent échangés de part et d’autre. Plusieurs clauses normatives ont été convenues et certaines sont déjà réglées en partie, notamment au chapitre 19 et à l’Annexe J, documents qui se rapportent tous deux au perfectionnement. Toutes les clauses avec des incidences pécuniaires seront négociées ultérieurement, après qu’aient été traités la majorité des éléments normatifs.
Depuis le début, les échanges à la table de négociation sont cordiaux et l’ambiance est très bonne. Pour les deux rencontres qui restent au calendrier (22 et 29 juin) avant la reprise des travaux en septembre, nous espérons régler le maximum de clauses normatives.
Pour terminer, le comité syndical de négociation a tenu deux séances d’information avec les membres, les 8 et 14 juin. Un très grand nombre de personnes chargées de cours ont participé à ces rencontres. Évidemment, cette participation inattendue et engagée est de très bon augure pour les membres de votre comité de négociation, d’autant plus que, lors des trois dernières rencontres de négociation avec l’employeur, les échanges furent un peu plus serrés. Votre mobilisation sera davantage sollicitée dès l’automne prochain, surtout si les négociations en viennent à piétiner.
Nous vous invitons à consulter notre cahier de demandes sur le site du syndicat ainsi que notre convention collective en vigueur.
Le comité de négociation syndical,
Anne-Marie Delagrave
Guy Dorval
Louis Émond
Louis Lefrançois