RAPPEL : Le 8 décembre est non seulement la fête de l’Université Laval, mais aussi une journée de congé fériée, chômée et payée (article 21.15 de notre convention collective).
L’appréciation de cours
Pour une bonne majorité d’entre nous, le moment de l’appréciation des cours approche. Si l’exercice au premier regard peut paraître stressant, il peut receler plusieurs avantages. En effet, une première appréciation de cours satisfaisante permettra de demander de nouveaux PECC. De plus, des appréciations de cours positives peuvent aussi soutenir votre candidature pour l’obtention d’une bourse ou d’un prix pour la qualité de votre enseignement. Elles peuvent aussi, dans certaines situations particulières, donner du poids à la défense de la personne chargée de cours en cas de mesures administratives ou disciplinaires de la part de leur direction d’unité.
Il faut savoir également que pour qu’une appréciation de cours soit portée à votre dossier, celle-ci doit avoir un taux de participation minimal de 60 %. C’est pourquoi nous vous recommandons d’encourager fortement vos étudiants à la remplir.
Si votre appréciation devait être négative avec un taux de réponse de 60 %, nous vous conseillons de contacter le CRT et de rédiger une mise en contexte explicative de votre situation comme le mentionne l’article 17.13 de notre convention collective. Il est bon aussi de savoir que votre direction ne peut s’attarder qu’aux critères pédagogiques de l’appréciation de cours lorsqu’elle analyse votre dossier.
Si vous avez des questions concernant les procédures administratives, la remise ou l’analyse des résultats des appréciations de cours, ou encore les conséquences que ces dernières peuvent avoir, n’hésitez pas à contacter le CRT au 418 656-2202 ou en écrivant à crt@scccul.ulaval.ca.
La durée du lien d’emploi des personnes chargées de cours
Des points de classement vous sont octroyés dès que vous enseignez un cours, donnez une leçon individuelle ou un atelier de pratique en musique, supervisez un stage, accomplissez des tâches de supervision clinique ou préclinique, ou encore si vous êtes engagé ou élu pour effectuer une activité mentionnée à l’article 11.03.
Selon l’article 11.11 de notre convention collective, les points de classement sont conservés et votre nom demeure sur la liste de classement durant trois ans quand vous avez moins de 30 points de classement. Si vous avez plus de 30 points de classement, votre pointage et votre nom seront conservés sur la liste de classement de votre unité pendant 4 ans. Votre lien d’emploi se calcule à partir de la dernière session où vous avez reçu du pointage. Par exemple, si vous avez enseigné à l’hiver 2022 pour la dernière fois, le début de votre période de 3 ou 4 ans commencera à l’été 2022. Votre pointage est important, car il vous permet de demeurer inscrits sur la (les) liste(s) de classement, et ainsi, de participer à l’attribution des cours et des tâches liées affichées et pointées de cette (ces) unité(s). De plus au fil des années, votre pointage vous assure une certaine priorité et prévisibilité dans le choix de vos cours. Selon l’article 13.13 de la Convention, l’attribution des cours suit la liste de disponibilité, qui présente les personnes chargées de cours dans l’ordre décroissant des points de classement. Également, c’est votre pointage qui vous permet de terminer votre période d’essai de 3 points prévue à l’article 12.07, qui une fois terminée, vous donnera accès au fonds de perfectionnement et à la demande de reconnaissance de PECC.
En cas de questionnement relativement au pointage d’une activité ou à l’échéance de votre lien d’emploi, n’hésitez pas à communiquer avec le CRT au 418 656-2202 ou en écrivant à crt@scccul.ulaval.ca.
Louis Lefrançois,
Vice-président aux relations du travail,
François-Olivier Bernard,
Lucie Ons,
Valérie Roberge,
Agent et agentes des relations du travail