L’Assemblée générale du 11 octobre dernier a été l’occasion de présenter le bilan annuel 2021-2022 du SCCCUL. Le président du SCCCUL, Louis Émond, a présenté au nom du Conseil exécutif les faits saillants d’une année encore marquée par l’impact de la pandémie sur nos conditions de travail et d’enseignement, mais qui s’est terminée par un retour progressif des activités en présentiel. La préparation de la prochaine négociation a aussi marqué l’année syndicale. Le Comité de négociation a d’ailleurs fait le point sur les étapes de la constitution du cahier de demandes syndicales, travail entrepris au printemps qui se poursuit actuellement avec une tournée de consultation de cinq rencontres ouvertes à toutes les personnes membres. Le plan d’action 2022-2023 a également été adopté par l’Assemblée générale. Ce plan d’action est principalement axé sur le soutien à la négociation d’une nouvelle convention collective. Les rapports des comités de perfectionnement, de retraite et de révision ont ensuite été présentés.
Trois personnes ont été élues lors de l’Assemblée générale.
A été élue à titre de déléguée au Conseil syndical :
- Anne-Marie Delagrave (Faculté de droit).
Ont été élus au Comité d’information et de mobilisation :
- Marie-France Boulay (Enseignement et apprentissage) et
- Vincent Mauger (École de design)
Il est à noter que trois postes sont encore disponibles au Comité d’information et de mobilisation et pourront être comblés lors de la prochaine réunion statutaire de l’Assemblée générale le 18 novembre 2022.
Cette réunion s’est poursuivie par la présentation de trois lettres d’entente par le vice-président aux relations du travail, Louis Lefrançois.
- La lettre d’entente modifiant la clause 11.15 de la convention collective (tâches liées prévues au contrat d’une personne chargée d’enseignement), qui spécifie que la liste de classement des personnes chargées d’enseignement est mise à jour une fois par année au cours de la session d’hiver, a été adoptée.
- La lettre d’entente sur les modalités liées au transfert de cours du Département des fondements et pratiques en éducation vers l’École de counseling et orientation à la Faculté des sciences de l’éducation, qui encadre les conditions de création d’une nouvelle unité l’École de counseling, a été adoptée.
- Une lettre d’entente technique mettant à jour les unités mentionnées dans la convention collective afin de refléter les changements survenus ces dernières années a été adoptée, il s’agit de la lettre d’entente no.19 (modifications à la convention collective : mise à jour des unités).
En terminant, je vous invite toutes et tous à participer à la tournée de consultations en cours afin de constituer notre cahier de demandes. Ce cahier de demandes devra être adopté en Assemblée générale fin novembre/début décembre 2022.
Nicolas Saucier
Secrétaire général