Après chaque session d’hiver, une fois que les notes sont remises et que nous ne sommes plus en carence de sommeil. Quand nous arrivons à ne pas regarder durant toute une journée notre compte courriel pour voir si un étudiant nous a écrit. Quand enfin nous avons du temps pour réfléchir, il est bon de faire des bilans.
C’est la même chose au SCCCUL. Après une dernière année où nous avons changé de présidence, renouvelé l’exécutif et accueilli une nouvelle secrétaire réceptionniste. Une année où encore une fois la pandémie nous a forcés à nous adapter sans cesse et à travailler dans l’incertitude. Une autre année à trouver difficile de développer ou de garder le contact avec les étudiants et les collègues, mais qui ne nous a pas empêché de travailler, de concert avec les autres syndicats et associations de l’Université, à améliorer notre université, que ce soit en intervenant dans le processus de révision des Statuts de l’Université, en prenant position sur le projet de loi sur la liberté universitaire ou encore en organisant les États généraux sur l’enseignement et la recherche (ÉGER).
C’est aussi le temps de faire le bilan des trois dernières années de relations du travail. Notre convention collective a effectivement été signée en 2019 et elle se termine le 31 décembre prochain. Et pour se préparer, le comité de négociation du SCCCUL a besoin de vous. Comme vous l’avez sans doute lu dans vos courriels, nous avons débuté un grand processus de consultation afin de préparer notre cahier de demandes syndicales. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à remplir le questionnaire (plus ou moins 15 minutes) afin de fournir le plus possible de données au comité de négociation. Dans un deuxième temps, au cours des mois de septembre, octobre et novembre, aura lieu la tournée des unités. Le comité de négociation organisera une série de rencontres avec vous afin de présenter les résultats de notre bilan et recueillir les commentaires afin d’être en mesure de présenter le cahier de demandes à l’Assemblée générale du SCCCUL au cours du mois de décembre prochain.
Mais avant d’arriver là, au nom de toute l’équipe du SCCCUL, je vous souhaite un bon été et j’ai bien hâte de vous retrouver, reposés et motivés, pour entreprendre une nouvelle année universitaire.
Louis Émond
Président