En collaboration avec le SPUL dans les médias, à travers des conférences et des échanges avec le RASUL aux ÉGER, à la FNEEQ, partout, nous l’avons dit, nous l’avons répété : la pandémie a bouleversé les conditions de travail, nos conditions de travail, en enseignement supérieur.
Depuis plus de deux ans maintenant, nous apprenons à naviguer dans un horizon d’inconnus au quotidien. Au SCCCUL, nous avons négocié une lettre d’entente avec l’Employeur pour rendre ce quotidien plus prévisible, plus respectueux de nos membres, mais force est de constater qu’ici comme ailleurs, on évoque timidement la fin de la pandémie, car le Canada traverse sa sixième vague.
Il n’est pourtant pas trop tôt pour tirer certaines leçons, faire le bilan des ressources disponibles, la liste des besoins présents, et parler d’avenir.
Des changements s’imposent, nous le savons, et comme nous croyons en la recherche, comme nous savons que vous avez beaucoup à dire pour y contribuer, nous vous relayons cette invitation de la FNEEQ à le faire.
« Enseigner au niveau collégial et universitaire dans un contexte transformé par la pandémie : quelles ressources, quels besoins ? »
Ce titre vous interpelle?
Voici comment y répondre :
Invitation à participer à une étude sur les transformations du travail d’enseignement collégial et universitaire par la pandémie : quelles ressources, quels besoins?
Le projet de recherche sur les transformations du travail d’enseignement collégial et universitaire par la pandémie amorce son recrutement de participants et de participantes volontaires. Ce projet est réalisé en partenariat avec la CSN, FP-CSN, FNEEQ-CSN avec le soutien du Service aux collectivités de l’UQAM et le soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH).
La première phase de l’étude consiste à des groupes de discussion d’environ 2 heures visant à: 1) identifier et comprendre comment les ressources individuelles, interpersonnelles et organisationnelles influencent l’expérience d’enseignement qui a été transformée par la pandémie; 2) formuler des pistes de solutions en regard des besoins du personnel enseignant, en termes de santé physique et mentale ainsi que de développement de compétences/ressources (sommaire en pj).
Les groupes de discussion se dérouleront en mai et juin 2022 par vidéoconférence (Zoom). Selon la disponibilité des personnes volontaires, des groupes seront constitués afin de représenter une diversité de caractéristiques comme le stade de carrière, la région géographique, le sexe/genre, etc. Un total de huit groupes de discussion seront menés (4 au niveau collégial, 4 au niveau universitaire).
Pour manifester votre intérêt à participer à un groupe de discussion en toute confidentialité, vous êtes invité.e à compléter le formulaire suivant au plus tard le 29 avril 2022 à 17h.
Au besoin, vous pouvez écrire à la chercheuse Mélanie Lefrançois à lefrancois.melanie@uqam.ca. L’équipe de recherche communiquera avec vous pour la suite du processus.
Vous êtes entièrement libre de participer au projet de recherche et toutes les mesures sont prévues pour protéger la confidentialité de votre participation au projet.
Au nom du comité de projet, nous vous remercions à l’avance de votre participation.
Sur ce, je vous souhaite, au nom de toute l’équipe du SCCCUL, une fin de session aussi sereine que possible, mais surtout du repos, des vacances, des rires et du soleil pour la suite de 2022.
Pour l’Exécutif
Élisabeth Cyr
Vice-présidente à la vie syndicale et à la mobilisation