Fiches de dépôt de candidature
Pour consultation : STATUTS ET RÈGLEMENTS version .pdf
Comité du Fonds syndical d’entraide
3 poste de deux (2) ans
Yaïves Ferland, Sciences géomatiques
Ayant déjà été comptable et trésorier de quelques coopératives et OSBL et comme je suis membre du Comité de surveillance des finances et d’audit, je soutiens qu’un tel Fonds d’entraide relève de nos responsabilités syndicales fondamentales depuis deux siècles. Ma conscience à la fois rigoureuse et solidaire serait avantageusement employée à sa saine gestion lorsqu’une situation pénible se présente en urgence dans la vie d’un-e collègue.
Proposée par Michelle Fortin
Appuyée par Véronique Beaulieu
Candidature déposée le 19 mars 2025
Comité de surveillance des finances et d’audit
2 postes de deux (2) ans
Annie-Claude Perron, École de comptabilité
Fort de mon expérience acquise lors de mon premier mandat au sein du comité de surveillance des finances et de l’audit du Syndicat, je souhaite renouveler ma candidature afin de continuer à contribuer activement à la bonne gouvernance financière de notre organisation.
Au cours de ce premier mandat, j’ai eu l’occasion de renforcer ma compréhension des enjeux financiers et des pratiques d’audit propres à notre syndicat. En tant que CPA Auditrice et titulaire d’un microprogramme en audit interne, contrôle et gestion des risques, j’ai pu mettre à profit mes compétences professionnelles pour assurer une surveillance rigoureuse des états financiers et des activités d’audit externe.
Mon implication continue dans l’enseignement de l’audit et de la comptabilité financière à l’Université Laval m’a permis de maintenir à jour mes connaissances des normes comptables et des pratiques d’audit, ce qui a renforcé ma capacité à analyser en profondeur les informations financières de notre syndicat.
De plus, ma participation active à d’autres comités d’audit m’a permis de perfectionner mes compétences en matière de contrôle et de gouvernance, que je désire continuer à mettre au service du Syndicat pour assurer une gestion transparente, rigoureuse et conforme aux meilleures pratiques.
Je serais honorée de poursuivre mon implication au sein du comité et de contribuer à l’excellence financière du Syndicat dans ce second mandat.
Proposée par Isabelle Lassonde
Appuyée par Martine Pagé
Candidature déposée le 20 mars 2025
Danielle Cloutier, Département de la géographie
Je souhaite exprimer ma motivation à poursuivre mon engagement au sein du comité de surveillance des finances du syndicat. Forte d’une année d’expérience au sein de ce comité, j’ai pu développer une bonne compréhension des enjeux financiers auxquels nous faisons face et j’ai acquis une connaissance de la situation financière actuelle. Plusieurs dossiers nécessitent désormais un suivi attentif et une connaissance spécifique pour garantir une gestion optimale et transparente des finances. Dans cette optique, je souhaite continuer à mettre mes compétences et mon implication au service de ce comité, afin de poursuivre le travail amorcé et de contribuer à l’élaboration de décisions éclairées et responsables pour l’avenir du syndicat.
Proposé par Guy Dorval
Appuyé par Gilles Fontaine
Candidature déposée le 28 mars 2025
Comité des Statuts et règlements
1 poste (jusqu’à dissolution du Comité en Assemblée générale)
Julien Miron, Département de mathématiques et de statistique
Je suis chargé de cours de cours au département d’opérations et systèmes de décision ainsi qu’en mathématiques et statistique. Je propose ma candidature au comité des statuts et règlements, car, d’une part je trouve la tâche très intéressante et, d’autre part, j’ai envie de connaître les statuts et règlements par coeur.
Proposé par Aurélien Nicosia
Appuyé par Saïd El Morchid
Candidature déposée le 23 mars 2025
Comité de perfectionnement
1 poste de deux (2) ans
Julien Miron, Département de mathématiques et de statistique
Je suis chargé de cours de cours au département d’opérations et systèmes de décision ainsi qu’en mathématiques et statistique.
Proposé par Aurélien Nicosia
Appuyé par Saïd El Morchid
Candidature déposée le 23 mars 2025
Valérie Roberge, Faculté de philosophie
Je souhaite me présenter afin d’être membre du Comité de perfectionnement, qui est un comité qui permet de reconnaître le travail de recherche et d’acquisition de connaissances constant des personnes chargées de cours. J’aimerais en étant membre pouvoir m’assurer que tous.tes puissent profiter de celui-ci en appliquant avec éthique et honnêteté les règles entourant celui-ci. En tant qu’ancienne agente du Comité des relations du travail, de déléguée syndicale et d’enseignante en philosophie sur la pensée critique, je pense avoir toutes les compétences pour remplir mon rôle avec rigueur et collégialité.
Proposée par Julie Côté
Appuyée par Johanne Lessard
Candidature déposée le 28 mars 2025
Vice-présidence aux relations intersyndicales
1 poste de deux (2) ans
Sylvain Marois, Relations industrielles
Je milite au SCCCUL depuis longtemps. À ce stade-ci, je souhaite mettre mon expérience, acquise ici et à la FNEEQ, au service d’une nécessaire relève, une relève qui se fait voir et entendre dans les instances et les activités de la vie syndicale.
Au cours du mandat 2023-2025, j’ai relancé et dynamisé le Regroupement des associations et des syndicats (RASUL) et consolidé les échanges au sein du Regroupement intersyndical de l’Université Laval (RIUL). Nous avons travaillé sur des dossiers chauds et complexes : la liberté académique, le déploiement de l’IA, la révision des statuts de l’UL, etc. En préparation de la négociation 2023-2024, j’ai travaillé à assurer le SCCCUL de l’appui de tous les groupes présents sur le campus. Plusieurs sont venus nous soutenir lors de la grève de l’hiver 2024, dont les profs, une première en 35 ans !
Tous les mandats sont importants. Soit on prépare la négociation, soit on est en négociation, soit on fait le bilan de la négociation. Le présent mandat nous mènera à l’aube de la prochaine négociation. Et elle s’annonce corsée. Heureusement, on se dirige aussi vers une course au rectorat…
Je sollicite, encore une fois, votre confiance, car je sais que je peux contribuer à maintenir la combativité nécessaire à l’amélioration de nos conditions de travail. Le syndicalisme a plusieurs visages, le mien est transparent et est ouvertement revendicateur, progressiste, féministe et solidaire.
Merci
Proposé par René Lessard
Appuyée par Zara Pierre Vaillancourt
Candidature déposée le 24 mars 2025
Secrétaire général
1 poste de deux (2) ans
Yann Ricaud, Département de mathématiques et de statistique
Bonjour tout le monde,
Je sollicite votre confiance pour le mandat au Secrétariat général.
Depuis mes débuts comme chargé de cours, je me suis impliqué dans le syndicat en étant sur le Conseil syndical et sur le Comité d’information et de mobilisation. Le syndicat est une entité essentielle qui permet d’aider tous ses membres à pouvoir vivre de leur passion dans les meilleures conditions possibles. Le Secrétariat général est un rôle essentiel, c’est le registraire du syndicat. Entre autres, il convoque les instances syndicales afin de discuter des priorités du syndicat. Il prend en note les points importants lors de ces rencontres et s’assure de leur suivi. Agir à titre de registraire du syndicat demande d’être un bon gestionnaire, d’avoir une bonne capacité d’analyse, et de savoir travailler en équipe. J’ai acquis ses aptitudes à travers mes études et mon expérience de travail.
Plusieurs me connaissent comme quelqu’un de dynamique, mais je suis capable de rester calme quand vient le temps de l’être. Je suis toujours en mode ‘Recherche de solutions’ dès qu’une problématique survient. Vous m’avez fait l’honneur de me nommer sur l’intérim au Secrétariat général il y a quelques semaines. Depuis, j’ai bien pris en main les dossiers qui relèvent de ce rôle. J’aime vraiment ce que je fais au sein du Conseil exécutif, ce qui motive ma candidature pour le mandat au Secrétariat général. Je serai toujours disponible pour écouter les membres du syndicat et trouver des solutions avec les personnes appropriées dès qu’une situation survient.
Bref, j’espère que vous m’accorderez votre confiance pour le mandat au Secrétariat général.
Proposé par Amélie Compagna
Appuyé par Aurélien Nicosia
Candidature déposée le 26 mars 2025
Vice-présidence aux relations du travail
1 postes de deux (2) ans
Lucie Ons, Département de langues, linguistique et traduction
Forte de mon expérience au sein du Comité des relations du travail (CRT) et de mon engagement au service des droits des personnes chargées de cours, je souhaite proposer ma candidature à la vice présidence aux relations du travail de notre syndicat.
Mon parcours au CRT, entamé en 2021, m’a permis d’acquérir une compréhension approfondie des enjeux spécifiques aux relations du travail dans notre université ainsi qu’une expertise pratique dans l’interprétation et l’application de notre convention collective. Au cours des dernières années, j’ai conseillé, accompagné, représenté et défendu les personnes chargées de cours avec sérieux, avec engagement et avec ferveur.
Par ailleurs, j’enseigne la traduction spécialisée à l’Université Laval depuis 2017, et mon travail de traductrice et de chargée de cours m’a habituée à jongler avec la précision des termes, à interpréter des textes dans toute leur complexité et à faire le lien entre différentes logiques discursives. Ces compétences trouvent un écho naturel dans le travail syndical, où il s’agit tout autant de comprendre, d’expliquer et de négocier des enjeux parfois techniques, mais toujours humains.
J’ai à cœur d’investir pleinement l’ensemble des dimensions du mandat qui m’incomberait en tant que vice présidente aux relations du travail, en m’appuyant sur une approche à la fois rigoureuse et réfléchie et en cultivant des qualités fondamentales telles que l’écoute, la diplomatie et le respect. Minutieuse et soucieuse du détail, je veille à ce que chaque enjeu soit abordé avec précision et justesse. Je privilégie la bienveillance, l’ouverture, le travail d’équipe et la transparence; éléments essentiels au succès d’une représentation syndicale saine, forte et dynamique.
Mon sens du devoir et des responsabilités me pousse à m’engager avec intégrité et constance, et je suis consciente que le rôle de vice présidence aux relations du travail ne se limite pas à l’application des règles; il s’agit de porter une vision, de défendre des principes et d’anticiper les enjeux à venir afin de renforcer notre pouvoir collectif et d’assurer des conditions de travail justes et équitables.
Je porte une vision du syndicalisme inclusive, engagée et proactive, où la concertation et le dialogue sont au cœur de l’action, afin de bâtir une organisation à l’écoute des préoccupations des membres et capable de répondre aux défis contemporains du milieu de l’enseignement universitaire.
Je serais honorée de recevoir votre confiance et de mettre mes compétences, mes valeurs et ma vision au service du SCCCUL pour contribuer à la défense des droits de l’ensemble des personnes chargées de cours.
Proposé par Valérie Roberge
Appuyé par Guy Dorval
Candidature déposée le 26 mars 2025
Vice-présidence aux communications
1 poste de deux (2) ans
Vincent Mauger, École de design – FAAAD
La participation à la vie associative et syndicale a toujours marqué mon parcours. Introduit au SCCCUL par le CRT, puis invité au C.S., j’ai contribué au comité de perfectionnement et au C.E., m’engageant pour nos conditions de travail, l’éducation et le progrès social, en dénonçant d’abord les attaques de Charest, Couillard et Harper. Leur spectre austère plane à nouveau aujourd’hui, toujours soutenu par des “boys clubs” croyant que le pouvoir leur est dû. Notre devoir est la vigilance: ce qui est acquis peut être perdu.
Mon premier mandat aux communications a commencé en pleine négo, avec son lot de campagnes produites à l’interne, ses suivis médiatiques, l’Info SCCCUL En Négo, nos articles de visibilité, la COCAL XV… Ouf! L’équipe a livré. La seconde année, après la signature, a été marquée par la substitution et un travail distribué pour avancer en “skeleton crew” (l’expression anglaise a une justesse poétique). Nous sortons enfin du maelström!
J’espère, avec votre soutien, accomplir un second mandat tourné vers l’avenir et non pas enfermé dans un présentisme accaparant. Une période féconde, propice à des projets neufs trop souvent mis en pause: rayonnements de nos membres, contributions des comités, actualisation de volets numériques, etc. Au plaisir d’avancer avec vous!
Proposée par Claire Mercier
Appuyée par Rachel Vogel
Candidature déposée le 27 mars 2025
Comité d’information et de mobilisation
7 postes de deux (2) ans
Yann Ricaud, Département de mathématiques et de statistique
Bonjour tout le monde,
Je sollicite votre confiance pour renouveler mon mandat sur le Comité d’information et de mobilisation. Je suis une personne très dynamique qui a beaucoup d’expérience en animation, ce qui est directement pertinent pour ce comité. Vous m’avez vu à l’œuvre pendant la dernière négociation, je pense avoir été à la hauteur de vos attentes.
Bref, j’espère que vous me ferez l’honneur de m’accorder une nouvelle fois votre confiance pour siéger sur le Comité d’information et de mobilisation.
Amicalement,
Yann.
Proposée par Amélie Compagna
Appuyée par Aurélien Nicosia
Candidature déposée le 26 mars 2025
Louise Charette, Département de counseling et d’orientation
J’ai rejoint le comité infomob pendant la période de négociation de la dernière convention collective et j’ai réalisé toute l’importance des actions de mobilisation en continu des membres de notre syndicat. Nous devons rester présent à ce qui se passe et face aux situations qui évoluent entre les périodes de négociation. Je souhaite continuer à m’impliquer dans ce comité parce que je crois que c’est une belle occasion de créer et maintenir le contact avec tous les collègues chargés de cours et chargés d’enseignement.
Proposée par Claire Mercier
Appuyer par Yaïves Ferland
Candidature déposée le 27 mars 2025
Claire Mercier, Département éducation physique
Je souhaite renouveler mon mandat au Comité d’information et de mobilisation. J’adore faire partie de cette équipe dynamique et engagée et j’ai le goût de continuer à m’investir afin de contribuer à l’organisation de la vie syndicale.
Proposé par Steeven Bernier
Appuyer par Rachel Vogel
Candidature déposée le 30 mars 2025
Agent.e Comité des relations du travail
1 postes de deux (2) ans
François-Olivier Bernard, École de travail social et de criminologie
En tant qu’agent des relations du travail depuis maintenant quatre ans, je souhaite à nouveau obtenir votre appui pour un troisième mandat qui me permettrait de finaliser les dossiers entamés. Fier du travail de l’équipe du CRT lors de la dernière négociation et dans la protection quotidienne des droits de nos personnes membres, je crois que mes capacités d’adaptation, mon esprit de collaboration et mon leadership, lorsque nécessaire, m’ont permis de contribuer à cette grande qualité de travail. Mes années d’expérience, ma formation professionnelle, mes habiletés relationnelles et mes forces d’analyse sont autant d’instruments que je souhaite encore utiliser pour vous écouter et vous défendre ardemment.
Proposée par Nataly Jacques
Appuyé par Samuel Beaudoin
Candidature déposée le 28 mars 2025
CONSEIL SYNDICAL
Plusieurs postes de deux (2) ans
DÉPÔT DES CANDIDATURES DES PERSONNES DÉLÉGUÉES AU CONSEIL SYNDICAL
Pour lire les candidatures complètes, cliquez ici.
Danielle Cloutier, Département de la géographie
Aurélien Nicosia, Département de mathématiques et de statistique
François-Olivier Bernard, École de travail social et de criminologie
Steeven Bernier, Faculté des sciences infirmières
Guy Dorval, Département de géographie
Louise Charette, Département de counseling et d’orientation
Lucie Ons, Département de langues, linguistique et traduction
Fermeture le lundi 31 mars 2025 à 16 h.