La reconnaissance : des exemples à suivre

Le Comité Reconnaissance UL travaille depuis 2018 pour instaurer une culture de reconnaissance dans le milieu universitaire. Selon Jean-Pierre Brun  la reconnaissance va au-delà des « merci » et des « bravo », car il est important de reconnaître l’effort ou l’investissement dans le travail. Il reste sans doute beaucoup de chemin à faire, mais à titre d’exemples de reconnaissance, les initiatives ci-dessous peuvent être une source d’inspiration pour 2022.

  • La présence de la rectrice, madame Sophie D’Amours, et de la vice-rectrice, madame Lyne Bouchard, lors de la 21e Journée nationale des chargées et chargés de cours le 22 novembre 2021. Une allocution de madame Sophie D’Amours a souligné l’importance des personnes chargées de cours pour l’Université Laval.

 

Connaissez-vous peut-être d’autres exemples de reconnaissance au sein de notre institution universitaire ou avez-vous des suggestions à partager ? N’hésitez pas à nous envoyer un mot à l’adresse suivante : communications@scccul.ulaval.ca

Rappelons en terminant quelques recommandations de notre mémoire sur la reconnaissance dans l’espoir qu’en 2022 toutes les personnes chargées de cours aient accès à de locaux adéquats et que la catégorie chargée et chargé de cours soit ajoutée à notre carte d’identité et dans la description des enseignants dans les 57 unités dans lesquelles nous sommes présents. Espérons que soient visibles nos compétences et nos champs d’intérêt de recherche par un portrait plus descriptif de nos activités sur les sites web départementaux. Espérons que les moments marquants de notre passage à l’Université seront soulignés (ex. 5 ans, 10 ans, 20 ans, 25 ans, départ). Espérons aussi que dans toutes les unités, les personnes chargées de cours soient invitées systématiquement aux assemblées départementales, avec droit de vote, pour une réelle intégration et participation décisionnelle.

Continuons à travailler ensemble pour des gestes concrets résultant en des conditions physiques et psychologiques favorables au bien être dans notre milieu universitaire.

 

Marta Teixeira
Vice-présidente aux communications

← retour vers Info SCCCUL