Les membres du Comité des relations du travail attirent votre attention sur l’aide pédagogique à laquelle vous avez droit.
Le calcul de l’aide pédagogique est effectué à la date limite de modification des choix de cours par les étudiants ou étudiantes qui aura lieu le 31 janvier à 23 h 59 à l’hiver 2022. L’aide pédagogique correspond à l’aide que vous pouvez recevoir si le nombre d’étudiants inscrits à votre cours dépasse 60 ou le contingentement associé à votre cours. À moins que votre unité ait une politique d’aide pédagogique particulière, le calcul de l’aide pédagogique équivaut à 2.5 heures par étudiant supplémentaire dépassant 60 ou le contingentement (voir la Convention à 16.02). Cette aide peut être donnée sous forme de contrat à des auxiliaires d’enseignement pour de la correction, répondre à vos forums de cours ou toutes autres tâches pour lesquelles leur aide vous est requise. L’aide pédagogique peut aussi vous être remise en tant que personne chargée de cours sous forme de contrat (voir la Convention à 16.05). Si vous recevez de l’aide pédagogique sous cette forme, vous serez alors payé au taux des tâches liées qui correspond au taux pour les corrections et pour les surveillances d’examen (voir la Convention à 23.09). Si vous avez droit à de l’aide pédagogique, n’hésitez pas à communiquer avec votre direction d’unité pour que celle-ci vous soit accordée.
Rappelons que la lettre d’entente sur l’enseignement en mode non présentiel dans le contexte pandémique lié à la COVID-19 est toujours en vigueur. Soulignons l’article 8, comme suit :
« L’adaptation des outils et la mise en application des moyens pédagogiques choisis par les chargées et chargés de cours doivent s’inscrire autant que possible dans les heures de travail normalement prévues à leur contrat et ne pas leur occasionner de surcharge de travail. L’employeur reconnaît toutefois qu’il est possible que certaines situations liées aux adaptations de cours visées par la présente nécessitent une rémunération supplémentaire au taux des tâches liées pour des chargées ou des chargés de cours pour compenser cette surcharge de travail. Une chargée ou un chargé de cours peut faire une demande de rémunération supplémentaire dès qu’elle ou il estime que l’adaptation du ou des cours visés par la présente le justifie. »
Pour toute autre question sur l’aide pédagogique, n’hésitez pas à communiquer avec les personnes agentes des relations du travail à crt@scccul.ulaval.ca .
Le comité des relations du travail
Louis Lefrançois,
Vice-président aux relations du travail,
François-Olivier Bernard,
Valérie Roberge,
Lucie Ons,
Agent et agentes des relations du travail