L’Assemblée générale du 2 novembre dernier était la première réunion statutaire d’automne, celle où sont présentés le bilan annuel et le plan d’action de l’année en cours. Lors de la présentation du bilan annuel 2020-2021 le président du SCCCUL, Louis Émond, est revenu sur une année où la pandémie a été au cœur des préoccupations de l’équipe syndicale, notamment pour baliser la notion d’enseignement en mode « non présentiel ». Le syndicat s’est aussi adapté afin de rester en contact avec nos membres, pour la tenue de nos instances et des activités syndicales. Trois comités, celui de perfectionnement, celui de la retraite (RCRUL) et celui de révision, ont ensuite présenté leur bilan. Puis, le plan d’action 2021-2022, placé sous le signe de la préparation de négociation, qui commencera en janvier 2023, a été adopté.
Cette réunion a donné lieu à l’élection d’une nouvelle agente des relations du travail, Lucie Ons (Langues, linguistique et traduction) qui joindra le Comité des relations du travail. Du côté du Conseil syndical, Maeva Ostermann (Mathématiques et Statistiques et Actuariat) a été élue déléguée pour représenter l’unité d’Actuariat.
Ensuite, la Lettre d’entente modifiant la procédure particulière d’attribution (article 13.20) pour le Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage a été adoptée. Cette lettre d’entente avait été auparavant présentée pour consultation aux personnes chargées de cours concernées, lors d’une Assemblée d’unité d’embauche. Les membres de cette unité ont appuyé cette lettre à l’unanimité. Enfin, des propositions de modifications aux Statuts et règlements proposées conjointement par nos instances (Conseil exécutif, Comité ad hoc des Statuts et règlements, Conseil syndical) ont été adoptées par l’Assemblée générale, ce qui permet leur entrée en vigueur.
Nicolas Saucier
Secrétaire général