Tel que promis dans l’Info SCCCUL du 28 mai, voici le premier portrait d’un des membres du Comité d’Information et mobilisation du SCCCUL. Il me fait plaisir de vous présenter Francine Boily. Francine est native du quartier St-Romuald (Lévis) dans la région de Chaudière-Appalaches. Voici le portrait d’une femme engagée et passionnée.
Cette belle histoire commence lorsque Francine obtient un baccalauréat Es-Arts au Collège Notre-Dame de Bellevue, puis un baccalauréat en pédagogie préscolaire, suivi d’un baccalauréat en littérature et théâtre, et enfin une maîtrise en psychopédagogie de l’Université Laval. Cette histoire se poursuit par 35 années d’enseignement au niveau préscolaire, d’abord à l’école St-Sauveur, puis à l’école Anne-Hébert. Et c’est loin d’être terminé…
Voici un bref aperçu de son impressionnant parcours professionnel.
Francine est chargée de cours à l’Université Laval depuis plus de 20 ans, principalement en éducation préscolaire et superviseure de stage au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage.
Que vous soyez ou non de la génération X, communément appelé la génération Passe-Partout, vous connaissez certainement cette émission éducative des années 70. Francine a été libérée par le ministère de L’Éducation pendant deux ans pour agir à titre de conseillère pédagogique afin de soutenir les conceptrices des épisodes de cette série culte et de mettre sur pied le programme d’animation Passe-Partout auprès des parents de la ville de Québec.
De plus, Francine a collaboré à la réalisation des feuillets Feu Follet junior (pour les maternelles) distribués dans toutes les écoles du primaire et à la production de scénarios, d’histoires, d’outils pédagogiques destinés à sensibiliser les jeunes du premier cycle du primaire pour le ministère de la Sécurité :
Guide pédagogique sur le thème de la prévention des incendies.
L’ABC des catastrophes et des situations d’urgence – fiches d’activités pédagogiques.
Francine a été également présidente régionale et provinciale de l’Association d’éducation préscolaire (AÉPQ) et dirigé la revue Préscolaire. (Voir la page 3)
Sous sa présidence, elle a produit plusieurs avis concernant la profession enseignante.
Elle a aussi participé à la production d’une trousse complète pour l’évaluation au préscolaire. Il s’agit de la trousse L’évaluation au préscolaire : des outils pour ma classe
Enfin, le 21 novembre 2016, Francine a reçu le prix Monique-Vaillancourt-Antippa décerné par l’AÉPQ pour souligner la contribution et l’engagement des pédagogues universitaires de cycles supérieurs, dans le monde de l’éducation préscolaire. Elle a siégé au Conseil supérieur de l’Éducation.
Comment ne pas comprendre son implication au sein du SCCCUL, quand on voit à quel point elle s’est engagée tout au long de sa carrière dans son domaine d’expertise.
Cet article met en valeur une de nos membres. Ce n’est pas fini : attendez de voir dans le prochain Info-SCCCUL la richesse de carrière de ces gens qui œuvrent à notre comité, toujours à la recherche d’idées et d’actions à mener, et présentes sur le terrain lorsque c’est le temps d’y aller.
Merci Francine pour ton support indéfectible et de ta belle présence au sein du Comité Info-Mob.
Claire Mercier
Vice-président à la vie syndicale et à la mobilisation par intérim