Chaque année, la Faculté des Sciences et Génie (FSG) organise une cérémonie de reconnaissance du travail exceptionnel du corps enseignant. Ceux et celles qui ont eu une moyenne égale ou supérieure à 90% de satisfaction dans l’évaluation d’un cours donné reçoivent un trophée. Cette année, la Cérémonie des professeurs étoiles a eu lieu en mode virtuel le 10 juin 2021. Plusieurs personnes chargées de cours ont reçu la distinction « Professeur étoile », et certaines à plusieurs reprises.
C’était l’occasion de souligner l’engagement et le professionnalisme des enseignantes et enseignants de la FSG ainsi que les excellentes appréciations de leurs cours par la communauté étudiante. Quatre volets composent l’évaluation des cours : l’administration des cours, l’apprentissage des étudiantes et étudiants, la qualité pédagogique et l’appréciation générale des enseignantes et enseignants.
De manière personnalisée, la personne responsable de chaque département a pris le temps de souligner les bons coups des enseignantes et enseignants qui ont fait des efforts pour garantir la réussite de la relève en sciences et en génie dans une année pleine de défis en raison des cours à distance. Certains témoignages de remerciement des étudiantes et étudiants ont été dévoilés.
Voici les noms des personnes chargées de cours qui ont reçu la distinction « Professeur étoile », selon les différentes unités de la FSG:
Actuariat : Stéphanie Carrier, Thomas Landry et Denis Labrie.
Biochimie, microbiologie et bio-informatique : Hélène Deveau et Dominique Heitz.
Biologie : Alexandre Forest et Frédéric Lecomte.
Informatique et génie logiciel : Marc Philippe Parent, Mondher Bouden, Jean-Thomas Baillargeon, François Chéné, Jean-François Couturier, Antoine Lefrançois, Kim Rioux-Paradis, Vincent Séguin et William Fortin.
Génie chimique : Pierre-Marc Juneau, Pierre Moreau et André Normandin.
Génie électrique et génie informatique : Gabriel Gagnon-Turcotte, Mohamed Haj Taieb, Florent Parent et Étienne Tremblay.
Génie Mécanique : François Guay, Paul Lacasse et Mathieu Pouliot.
Génie des Mines : Charles Gagnon.
Mathématiques et statistique : Noomen Ben Ghorbal, Saïd El Morchid, Véronique Tremblay, Michel Carbon, Emmanuelle Reny-Nolin et Jérôme Soucy.
Toutes nos félicitations pour leur travail indispensable au sein de la Faculté des Sciences et Génie. Bravo!
Marta Teixeira
Vice-présidente aux communications