L’Université Laval a mis en ligne une nouvelle formation intitulée « La banalisation des violences à caractère sexuel en enseignement supérieur », d’une durée de 25 minutes. Cette formation doit obligatoirement être suivie par toutes et tous d’ici le 1er juin, à la demande de la vice-rectrice, madame Lyne Bouchard. Cette seconde formation s’inscrit dans la foulée de celle intitulée « Prévenir les violences à caractère sexuel dans notre communauté universitaire », accessible sur Mon Portail depuis l’automne 2019. Le but de cette seconde formation est de rendre les membres de la communauté universitaire plus attentifs au caractère, en apparence banal, de certaines paroles ou de certains gestes qui peuvent s’apparenter à des violences à caractère sexuel.
La nouvelle formation est accessible sur Mon Portail. Il faut d’abord s’authentifier à l’aide de votre identifiant (IDUL) et de votre mot de passe (NIP). La formation se trouve dans la section « Activités de perfectionnement. »
Cette formation en ligne est rémunérée en fonction de sa durée, soit 25 minutes. Par ailleurs, il est encore possible, si ce n’est déjà fait, de suivre la première formation sur les violences à caractère sexuel, d’une durée de 45 minutes, qui est aussi rémunérée. Le suivi pour le paiement se fait par le biais de l’inscription à l’aide de l’IDUL. Aucune confirmation ne sera envoyée à la suite de cette formation.
Une Foire aux questions est accessible pour plus d’informations.
Source : Lyne Bouchard, Vice-rectrice à l’équité, la diversité, l’inclusion et aux ressources humaines (VREDIRH)