La Journée internationale des droits des femmes se déroule cette année sous le thème Écoutons les femmes. L’édition du 8 mars 2021 marquera, à quelques jours près, un anniversaire tristement inoubliable : à la mi-mars 2020, le gouvernement du Québec déclarait l’état d’urgence sanitaire et l’instauration de mesures strictes en raison de la COVID-19.
Pour la CSN, « cette pandémie a exacerbé les multiples formes d’inégalités. Ce sont les femmes qui en ont payé le prix fort : tout au long de cette crise, les femmes ont été particulièrement affectées et elles continuent de l’être.
Un thème et un visuel forts
Depuis le début de la pandémie, les femmes et les organisations féministes dénoncent les injustices et exigent des changements plus que jamais nécessaires. Les nombreuses revendications qu’elles portent depuis des décennies ne sont toujours pas entendues et la crise sanitaire a révélé à quel point le progrès était fragile et précaire. La pandémie a mis en évidence la nécessité d’agir pour une égalité durable. Le thème Écoutons les femmes vise à illustrer ce constat : les femmes veulent des mesures concrètes pour combattre la pauvreté et la violence qu’elles subissent.
Le visuel met en lumière les femmes dans toute leur diversité afin de représenter la pluralité de leurs réalités et des luttes féministes à mener. C’est par l’action collective, solidaire et plurielle que nous pouvons aspirer à une transformation profonde de la société ; un monde où le travail des femmes est reconnu et valorisé, où sont éliminées les conditions de travail indécentes, où celles et ceux qui voient au bien-être des personnes vulnérables sont épaulés, enfin, un monde où nous agissons ensemble pour le bien de chacune et de chacun. »
Pour tout lire sur cette programmation, c’est ici!
Source : CSN