La clause de réserve vous inquiète ?

Cet automne, les attributions ont tardé pour plusieurs d’entre nous. Nous faisons face à un contexte inusité : une rentrée dont nous nous souviendrons longtemps.

Or, en dépit des aléas que nous ne pouvons anticiper, certaines bases demeurent, dont le fait de nous assurer que vos droits sont respectés au regard de notre convention collective et, parmi ces droits, celui de vous permettre d’enseigner. Pour ce faire, entre autres vérifications, nous procédons régulièrement à l’examen de la clause de réserve afin que cette dernière soit appliquée selon la procédure prévue à la convention.

Qu’est-ce que la clause de réserve?

Il s’agit de l’ensemble des cours disponibles pour les personnes chargées de cours à forfait, c’est-à-dire les cours qui ne sont pas pris en charge par le corps professoral, les responsables de formation pratique et les chargés d’enseignement déjà servis, mais qui sont offerts à des personnes qui répondent aux conditions définies à l’article 13.03 de la convention collective, soit : des étudiantes et étudiants inscrits à temps complet à un programme d’études supérieures à l’Université, des professeures et professeurs invités, des professeures et professeurs retraités, des attachées et attachées de recherche, des stagiaires postdoctoraux, des membres du personnel administratif ou des personnes offrant une expertise particulière.

En somme, nous veillons à ce que le maximum de cours offerts en clause de réserve n’excède pas 14% des cours disponibles pour les chargées et chargés de cours à forfait.

Ainsi, en ces temps d’incertitudes, nous veillons à ce que vous soient offerts les cours qui vous reviennent.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : crt@scccul.ulaval.ca ou 418.656.2202.

L’équipe du CRT

Louis Lefrançois
Élisabeth Cyr
Louis Émond
Sylvain Marois

← retour vers Info SCCCUL