Le vice-président à la vie syndicale et à la mobilisation, Robert J. Grace, a pris la décision de ne pas renouveler son mandat, qui prend fin le 3 mai, pour s’en aller vers la retraite. Arrivé comme chargé de cours au Département d’histoire (aujourd’hui Département des sciences historiques) en 2000, Robert a collaboré ensuite, de diverses façons, aux activités du syndicat au cours de ces années. Voici sa feuille de route.
Élu délégué syndical en 2004, puis membre du Comité d’information et de mobilisation en 2005, c’est en 2007 qu’il est devenu vice-président à la vie syndicale et à la mobilisation. À ce poste, il a été responsable de l’organisation matérielle des évènements officiels du syndicat (assemblées générales, conseils syndicaux) ainsi que des autres évènements spéciaux qui jalonnent l’année universitaire (conférences, Journée nationale des chargées et chargés de cours, fêtes de Noël, etc.). En tant que co-responsable du comité d’information et de mobilisation, dont le rôle est crucial en temps de négociation, il a participé à l’élaboration des plans d’action proposés par le comité et à l’organisation des diverses actions de mobilisation et d’information sur le campus (campagnes d’affichage, distribution de tracts, et autres). Marcher le campus, armé des documents portant nos revendications, a été pour lui l’occasion toujours appréciée de rencontrer les chargées et chargés de cours dans leurs départements et de prendre de leurs nouvelles. Robert appréciait beaucoup rencontrer les nouveaux chargés et chargées de cours afin de leur remettre leur cadeau de bienvenue ainsi que des informations utiles sur le syndicat. Cette activité lui tenait particulièrement à cœur.
Outre ses activités au sein du SCCCUL, notre collègue a été membre de plusieurs instances universitaires : il a siégé à la Commission des études (2011-2013), au Comité-conseil d’usagers des déplacements, transport et stationnement (2013-2017), au Collège électoral des chargés et chargés de cours (2013-2020) ainsi qu’au Conseil universitaire (2013-2017).
Robert, nous te remercions pour toutes ces années d’engagement syndical et te souhaitons une bonne et belle retraite !
Pour l’équipe syndicale
Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications