FNEEQ : Nouvelle du regroupement universitaire (RU)

La réunion hebdomadaire du regroupement universitaire s’est tenue le mardi 31 mars. On nous a informés que l’exécutif de la FNEEQ a demandé des rencontres différenciées avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), car les problématiques de l’enseignement post-secondaire (cégeps et universités) diffèrent de celles des autres niveaux d’enseignement. À la suite des rencontres précédentes, il apparaît évident que les connaissances ministérielles des milieux de l’enseignement post-secondaire ne sont pas à la hauteur de nos attentes, d’où l’intérêt de demander des rencontres distinctes.

Dans un autre ordre d’idées, la CSN a émis un avis juridique au sujet des instances et des réunions à distance. On suggère fortement d’annuler ou de reporter celles-ci surtout lorsqu’il s’agit d’un grand groupe, sauf pour transmettre de l’information. Le principal problème réside dans l’authentification des personnes participant à une instance ou lors de la tenue d’un vote secret. Les résultats d’une élection ou d’un vote pourraient, par exemple, être contestés dans ce contexte.

Pour les universités du regroupement, l’inquiétude principale demeure inchangée, c’est-à-dire le fonctionnement de la session d’été. Les appréhensions concernant les droits d’auteur et l’obligation d’enseigner à distance, plus particulièrement s’il n’y a pas de lettre d’entente, sont aussi soulevées. Par exemple, le refus par un chargé de cours d’offrir un cours à distance pourrait avoir un impact sur son rang dans la liste de pointage, si une autre personne moins pointée accepte de donner ce cours.

Guy Dorval
Vice-président aux relations intersyndicales

← retour vers Info SCCCUL