La retraite, comment s’y préparer à l’avance !

Cotisations volontaires

Saviez-vous que vous pouvez verser des cotisations volontaires au Régime complémentaire de retraite de l’Université Laval (RCRUL) en plus de vos cotisations salariales régulières ? Cela est possible si vous n’avez pas atteint le maximum déductible permis (18% du salaire), auquel il faut retrancher le % des cotisations salariales et patronales régulières. Ces cotisations additionnelles seront déductibles d’impôt.

Un participant peut également transférer au RCRUL des fonds provenant d’un REER, d’un CRI (compte de retraite immobilisé) ou d’un autre régime de retraite.

Les cotisations volontaires d’un participant sont inscrites dans un compte distinct de ses cotisations salariales régulières. Elles seront remboursées au moment de la retraite, du décès ou d’un départ avant la retraite de façon distincte des prestations prévues au RCRUL. Elles pourraient aussi être converties en revenu de retraite additionnel.

 

Cotiser pendant un congé

En cas de congé autorisé, il est possible de continuer à cotiser au RCRUL si vous assumez l’équivalent de la cotisation salariale et de la cotisation patronale. En cas de congé de maternité, de congé parental ou pour des raisons familiales — dans la mesure où cela est prévu par la Loi sur les normes du travail —, vous pouvez verser les cotisations salariales basées sur ce qu’était votre salaire avant le début du congé. Dans ces deux derniers cas, vous devez aviser le Bureau de la retraite avant le début de votre congé.

Versement des revenus de retraite

Depuis 2017, il est possible à une personne retraitée de laisser son argent dans le fonds de retraite du RCRUL et de recevoir une prestation annuelle qui dépend de son âge et du solde de son compte (retraits minimum et maximum). Auparavant, un retraité devait retirer tous ses fonds au début de sa retraite et les convertir en rente ou en compte de type FERR (Fonds enregistré de revenu de retraite). Cette nouvelle option permet aux retraités de continuer d’avoir accès aux rendements intéressants et aux économies d’échelle du RCRUL (notamment en frais de gestion et d’administration) tout en décaissant leurs fonds.

Dossier en ligne

N’oubliez pas que vous avez accès à votre dossier en ligne via le site du Bureau de la retraite. En plus d’y retrouver vos relevés annuels et les rendements mensuels, vous y retrouverez une foule d’informations sur le régime de retraite.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Bureau de la retraite au (418) 656-3802 ou consulter le site Web

 

Nicolas Saucier
Secrétaire général
Représentant du SCCCUL, comité de retraite du RCRUL

← retour vers Info SCCCUL