La fin de la session approche à grands pas et, avec elle, la période où les étudiantes et les étudiants répondront, pour plusieurs d’entre vous, à un questionnaire visant à apprécier votre cours, c’est-à-dire à donner leur avis sur l’intérêt de ce cours dans leur formation.
L’appréciation de cours est essentielle pour les chargées et chargés de cours. Plutôt que de la craindre, il est préférable d’encourager les étudiantes et étudiants à la compléter. En effet, une première appréciation de cours satisfaisante vous permettra de demander de nouveaux PECC, un moyen d’augmenter vos chances d’enseigner en élargissant le champ de vos compétences reconnues. Des appréciations de cours positives peuvent aussi soutenir votre candidature pour l’obtention d’une bourse ou d’un prix pour la qualité de votre enseignement. Par ailleurs, des appréciations de cours positives donnent du poids lors de la défense de chargés et chargées de cours faisant face à des mesures administratives ou disciplinaires de la part de la direction de leur unité.
Toutefois, un taux de participation de 60% des étudiantes et étudiants est exigé pour que l’appréciation du cours puisse être versée à votre dossier. Or, nous constatons à regret que le taux de participation est souvent inférieur au 60% exigé, d’où notre recommandation d’inciter les étudiantes et étudiants à la compléter. Nous vous encourageons à nous contacter si vous avez obtenu un taux de participation inférieur à 60% pour votre premier cours à titre de chargée ou chargé de cours : nous pourrons discuter des différentes options qui s’offrent à vous.
L’appréciation de cours : un moment parfois stressant
Si l’inquiétude vous gagne parce que vous avez eu un groupe difficile, parce que vous donniez ce cours pour la première fois, parce qu’il vous a été attribué tardivement ou encore parce que vous deviez employer une formule pédagogique qui vous était moins familière (en ligne, hybride, etc.), il vous est possible, comme le stipule l’article 17.13 de la convention collective, de rédiger une mise en contexte avant ou après l’appréciation de cours par vos étudiants.
Cette mise en contexte, comme son nom l’indique, vous permet d’expliquer les difficultés rencontrées à la direction de votre unité. Il est d’ailleurs important que cette personne soit l’unique destinataire de votre mise en contexte, puisqu’elle est la seule autorisée à lire les appréciations de cours de son département, école ou faculté.
Nous rappelons, par ailleurs, que la direction de votre unité ne doit s’attarder qu’aux critères pédagogiques de l’appréciation de cours lorsqu’elle analyse le dossier du personnel enseignant. La taille du local qui vous a été accordé, la qualité de la connexion Internet à laquelle vos étudiants avaient accès ou encore l’heure du cours sont autant de motifs qui, n’étant pas de votre ressort, ne peuvent être retenus contre vous.
En somme, les appréciations de cours ne sont pas des sentences exécutives qui peuvent vous démettre de vos fonctions en un claquement de doigts.
Si vous avez des questions concernant les procédures administratives, la remise ou l’analyse des résultats des appréciations de cours, ou encore l’impact que ces dernières peuvent avoir, n’hésitez pas à nous contacter au 418 656-2202 ou en écrivant à crt@scccul.ulaval.ca.
Le comité des relations du travail
Élisabeth Cyr
Louis Émond
Louis Lefrançois
Sylvain Marois