Tous et toutes mobilisé.es pour de meilleures conditions de travail et d’enseignement

La négociation de notre prochain contrat de travail est à un point tournant. Après 45 séances de négociation, nos demandes syndicales les plus importantes ne sont toujours pas réglées.

De nombreuses personnes se sont déplacées le 4 décembre dernier, lors d’une assemblée générale spéciale, pour venir entendre le rapport du comité de négociation.

Elles ont appuyé à l’unanimité leur comité de négociation et reconnu que les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Que les problèmes de stabilisation de l’emploi, d’encadrement du co-enseignement, de formation à distance, de surcharge de travail, de perte d’emploi, d’écarts salariaux importants avec d’autres collègues enseignants n’avaient pas encore trouvé de solutions satisfaisantes.

Elles ont reconnu également qu’il devenait incontournable, à ce stade-ci de la négociation, de se mobiliser massivement pour parvenir à un règlement rapide et satisfaisant. Avec un vote à 97,3% en faveur de l’intensification des moyens de pression, on peut dire que les membres ont envoyé un signal clair à l’Université Laval.

Cette assemblée a aussi permis de constater à quel point les chargées et chargés de cours représentent un collectif de travail fort et uni autour d’enjeux communs, malgré l’hétérogénéité des situations de travail. Solidaires, capables de parler d’une seule voix, ils et elles ont réaffirmé que les demandes syndicales qui ont été déposées à l’employeur en mai 2017 reflètent toujours des besoins reconnus et justifiés pour notre corps d’emploi.

Forts de notre solidarité syndicale à l’échelle du campus, et pouvant compter sur l’appui de milliers de chargés de cours du Québec et de nos camarades de la FNEEQ-CSN et du CCQCA, nous vous espérons en grande forme en janvier 2019, prêts à vous engager avec nous dans des actions de mobilisation qui feront toute la différence pour le résultat de la négociation.

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes,

 

Christine Gauthier
Présidente

← retour vers Info SCCCUL