L’Assemblée générale spéciale du 4 décembre dernier a permis de faire le point sur la négociation qui est à un stade crucial, alors qu’une période de conciliation a débuté le 27 novembre.
La réunion a débuté par une présentation de la vice-présidente aux communications d’un court rappel historique des conflits de travail et des gains obtenus grâce à la mobilisation des membres. Puis, notre conseiller syndical, Jonathan Leblanc, a présenté le rapport du comité de négociation faisant état du déroulement de la négociation, des principaux sujets réglés, des enjeux encore sur la table ou dont la discussion est à venir. Le comité de négociation a ensuite répondu aux questions des membres. Une résolution sur la poursuite du mandat de négociation a par la suite été adoptée à l’unanimité : « Que l’Assemblée générale réitère son appui au comité de négociation syndical dans la recherche d’un règlement rapide comportant des améliorations significatives de nos conditions de travail ».
Suzanne La Vallée, vice-présidente aux relations du travail, a enchaîné en résumant l’ensemble des activités de mobilisation tenues ces derniers mois et en insistant sur la nécessité de maintenir et même d’accentuer notre mobilisation afin d’obtenir une réelle amélioration de nos conditions de travail et d’enseignement. Une résolution sur les moyens de pression a ensuite été soumise au vote secret et appuyée par 97,3% des membres présents : « Que des moyens de pression soient entrepris aux moments jugés opportuns et que l’Assemblée générale invite tous les membres du syndicat à participer activement à ces moyens de pression ».
Par ces deux résolutions, l’Assemblée générale a revalidé le mandat du comité de négociation et a soutenu la mise en oeuvre de moyens de pression en appui à la négociation.
Par ailleurs, vu l’état avancé de la négociation, il a été décidé de ne pas combler le poste qui deviendra vacant au comité de négociation le 1er janvier 2019.
Nicolas Saucier
Secrétaire général