Les élections gouvernementales sont souvent synonymes de changements dans la gouvernance de l’État et des ministères. Dans les dernières années, le ministère de l’Éducation a eu plus que sa part de modifications dans son organisation, passant d’un à deux ministres, puis de retour à un seul ministre, pour revenir ensuite à deux, etc., sans compter le nombre de titulaires qui se sont succédés à ce poste à un rythme accéléré.
La récente élection ne fait pas exception et des voix se sont élevées récemment pour mettre en lumière certaines inquiétudes concernant le sort de l’enseignement supérieur.
Réaction de la FNEEQ à la nomination de Jean-François Roberge
18 octobre 2018. La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) prend acte de la nomination de Jean-François Roberge à titre de ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et annonce qu’elle sollicitera rapidement une rencontre avec lui afin d’échanger sur des enjeux qui touchent de près les 35000 enseignantes et enseignants membres de la fédération.
Il ne fait pas oublier l’enseignement supérieur!
19 octobre 2018. La Fédération des professionnèles (FP-CSN) salue la nomination de Jean-François Roberge comme ministre de l’Éducation, mais s’inquiète du même souffle du peu de temps qu’il risque de lui rester pour l’enseignement supérieur et la recherche.
Enseignement supérieur et recherche : des nominations à saluer et des engagements à tenir
19 octobre 2018 : La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) salue la nomination de Jean-François Roberge au poste de ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ainsi que celle de Pierre Fitzgibbon au poste de ministre de l’Économie et de l’Innovation. Elle leur offre sa pleine collaboration dans la mise en œuvre des solutions appropriées pour relancer le réseau universitaire québécois.
La CADEUL fixe ses attentes envers le nouveau Conseil des ministres
La CADEUL souhaite rappeler aux nouveaux titulaires de portefeuille l’expertise qu’elle détient en lien avec les enjeux touchant les étudiantes et étudiants universitaires, en particulier au sein de la grande région de Québec. La CADEUL a produit de nombreux mémoires et avis sur les différents aspects de la condition étudiante, sur le financement de l’enseignement supérieur et sur la pédagogie universitaire.