Les rencontres de négociation ont repris en janvier, cette fois avec les deux nouveaux membres du comité patronal. Des discussions ouvertes sur les enjeux plus complexes sont privilégiées.
Ainsi, nous sommes entrés dans le vif du sujet concernant l’attribution des cours. Pour nous, cette attribution doit être sessionnelle et à date fixe. Nous voulons ainsi :
1) éviter les attributions à la petite semaine et réduire les attributions de dernière minute;
2) contrer l’arbitraire en respectant l’attribution selon le pointage et les disponibilités;
3) permettre une période d’affichage des cours afin de rendre plus transparent le processus d’attribution.
Nous avons aussi abordé le sujet des cours en co-enseignement (i.e. dont l’enseignement a été divisé entre plusieurs enseignants). Ce type d’enseignement a de nombreux impacts pour les chargées et chargés de cours. Les discussions vont se poursuivre lors des prochaines rencontres.
En ce qui concerne le processus de règlement des griefs (Chapitre 27), la proposition syndicale visant à favoriser le recours à la médiation plutôt qu’à l’arbitrage a été acceptée par l’employeur. Il nous reste encore quelques éléments à finaliser à ce chapitre mais nous observons une avancée intéressante pour renforcer le règlement à l’amiable des dossiers des relations du travail.
Les enjeux touchant les mesures disciplinaires et les processus d’évaluation des chargées et chargés de cours ont aussi fait l’objet d’une première discussion à la table. Nous y avons réaffirmé l’importance de clarifier les procédures à suivre par l’employeur selon que l’objet de la plainte envers un ou une chargée de cours relève d’un problème disciplinaire (Chapitre 26) ou d’un problème de nature pédagogique (Chapitre 17).
Le calendrier des rencontres est confirmé jusqu’à la fin du mois d’avril et les prochaines séances de négociation sont prévues le 26 et 27 février.
Syndicalement,
Votre comité de négociation
Claudia Comtois
Christine Gauthier
Suzanne La Vallée
Frédéric Lavigne
Pierre-Charles Tremblay