Vice-présidence aux relations du travail

Louis Lefrançois, vice-président aux relations du travail
Chargé de cours au Département des sciences historiques

convention@scccul.ulaval.ca

                           Mission

Gardien de la convention collective et expert en relations industrielles, la personne élue à la vice-présidence aux relations du travail doit veiller à l’application de la convention et au maintien de bonnes conditions de travail pour l’ensemble des chargés de cours.

Elle est responsable du Comité relations du travail et en assure le lien avec le Conseil exécutif.

Elle s’occupe de l’élaboration du projet de convention collective et a pour mission de négocier pour les différentes unités.

Elle est responsable du Comité de négociation et assure le lien et le suivi avec le Conseil exécutif. Elle est aussi responsable du Comité de perfectionnement.

Pourquoi j’ai choisi de militer

Dès les débuts de ma pratique d’enseignant universitaire contractuel j’ai pris le parti de militer activement auprès du SCCCUL. D’abord pour faire valoir, sur le terrain de l’entraide et des luttes syndicales, nos droits acquis – toujours menacés  – et défendre concrètement nos intérêts communs, mais aussi pour que les chargés de cours, organisés et disposés à l’action, puissent améliorer leurs conditions de travail et satisfaire leurs légitimes revendications.