Le conseil syndical s’est réuni le 20 janvier 2016, à la demande de la secrétaire générale, afin de discuter à propos de deux propositions du conseil exécutif pour ensuite passer au vote. Ces dernières visaient à faire élire deux personnes actuellement engagées sous contrat à des postes par intérim, soit comme agent de relations du travail (par intérim) et trésorier (par intérim). Après une période de questions et de débats, les délégués ont voté en rejetant ces deux propositions. L’élection à ces postes est donc reportée à l’assemblée générale statutaire d’hiver en avril 2016. D’ici là, les deux personnes actuellement engagées continueront leur travail comme contractuelles jusqu’au 15 avril.
Le 17 février 2016, les délégués syndicaux se sont à nouveau rassemblés afin de discuter, comme nos Statuts et règlements nous y obligent (art. 40.6.1), du nombre de personnes devant composer le prochain comité de négociation dont l’élection est prévue en avril. À l’issue du vote, il a été conclu que deux personnes seraient élues. Elles feront partie d’un comité qui sera formé en outre du président et de la vice-présidente aux relations du travail, qui siègent tous deux d’office dans ce comité, et de la conseillère juridique. À la suite d’un vote sur une proposition d’un délégué concernant les critères de sélection pour le choix de ces deux personnes, il a été aussi décidé qu’une expérience en relations du travail serait un atout.
Un autre point était à l’ordre du jour de cette réunion spéciale du conseil syndical : la réception du rapport du comité de surveillance de finances et d’audit préparé à la suite de la démission de l’ancien trésorier en décembre 2015. Il s’agit d’une formalité exigée par nos Statuts et règlements (art. 33.4.13) dont le but est de constater qu’il n’y a aucun indice de fraude nécessitant un audit plus approfondi par une firme indépendante. Dans ce rapport couvrant la période de septembre à décembre 2015, qui correspond à la dernière période d’exercice de l’ancien trésorier, le comité s’est déclaré satisfait de la tenue des livres. Il estime que les finances du syndicat ont été bien gérées et les livres tenus avec rigueur et clarté, et il remercie Gilles Fontaine d’avoir quitté son poste en laissant les livres en ordre ainsi que pour sa collaboration durant son mandat. À la suite de cette présentation, le rapport a été ratifié par le conseil syndical à 9 voix pour et 2 contre (à noter que, dans cette instance, le vote se fait par unité et non selon le nombre de délégués présents).
La prochaine réunion régulière du conseil syndical est prévue le 14 mars 2016.
Anne Beauchemin
v.-p. aux communications