Futur Conseil des universités : déclaration commune de syndicats de l’Université Laval

Les préoccupations entourant la création d’un futur Conseil des universités du Québec ont fait leur chemin jusqu’à la Table intersyndicale de l’Université Laval, qui réunit la plupart des syndicats du campus. Lors d’une réunion convoquée récemment, plusieurs syndicats se sont entendus pour signer une Déclaration commune à faire parvenir à la ministre Hélène David. Un extrait de cette lettre résume les préoccupations majeures des syndicats signataires:

Nous affirmons notre volonté de préserver la qualité et l’amélioration constante de l’enseignement universitaire en nous appuyant sur de saines pratiques d’évaluation des programmes et de l’enseignement. Toutefois, nous refusons fermement toutes tentatives visant à introduire des mécanismes « d’assurance-qualité » ayant comme conséquences la standardisation des contenus pédagogiques, l’intensification de la concurrence entre les établissements, la course à la « clientèle étrangère » et la marchandisation de l’enseignement. 

Se prononcer sur ces enjeux cruciaux pour l’enseignement supérieur est de première importance : notre point de vue doit compter.

Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications

← retour vers Info SCCCUL