La fin de la session approche à grands pas et, avec elle, la période où les étudiantes et les étudiants répondront, pour plusieurs d’entre vous, à un questionnaire visant à apprécier votre cours. L’appréciation de cours est essentielle pour les chargées et chargés de cours. Plutôt que de la craindre ou souhaiter l’éviter, il est préférable d’encourager vos étudiants à la compléter.
En effet, une première appréciation de cours satisfaisante vous permet de demander de nouveaux PECC, rempart par excellence contre la précarité en vous permettant d’élargir le champ de vos compétences reconnues. De même, les appréciations de cours positives peuvent soutenir la candidature d’un chargé ou d’une chargée de cours pour l’obtention d’une bourse ou d’une récompense pour la qualité de son enseignement. Par ailleurs, des appréciations de cours positives peuvent donner du poids à la défense de chargés et chargées de cours faisant face à des mesures administratives, voire disciplinaires, de la part de la personne responsable de leur unité.
Or, un taux de participation de 60% des étudiantes et étudiants est exigé pour que l’appréciation du cours puisse être versée à votre dossier. Nous constatons toutefois à regret que le taux de participation est souvent inférieur au 60% exigé, d’où notre recommandation d’inciter les étudiantes et étudiants à la compléter. Nous vous encourageons à nous contacter si vous avez obtenu un taux de participation inférieur à 60% pour votre premier cours à titre de chargée ou chargé de cours : nous pourrons discuter des différentes options qui s’offrent à vous.
L’appréciation de cours : un moment souvent stressant
Si l’inquiétude vous gagne parce que vous avez eu un groupe difficile (comme il arrive parfois), ou parce que ce cours était nouveau et insuffisamment rodé, ou encore parce que vous deviez employer une formule pédagogique qui vous était moins familière (en ligne, hybride, etc.), il vous est possible, comme le stipule l’article 17.10 de la convention collective, de rédiger une mise en contexte avant ou après l’appréciation de cours.
Ce document, vous permet d’expliquer plus en détail les difficultés rencontrées à la direction de votre unité. Il est d’ailleurs important que cette dernière soit la seule personne destinataire de votre mise en contexte, puisqu’elle est la seule autorisée à lire les appréciations de cours dans votre département, école ou faculté.
Par ailleurs, il faut savoir que la direction de votre unité ne doit s’attarder qu’aux seuls critères pédagogiques de l’appréciation lorsqu’elle analyse le dossier de son personnel enseignant. La taille du local qui vous a été accordé, la qualité de la connexion internet à laquelle vos étudiants avaient accès ou encore l’heure du cours n’étant pas de votre ressort, ils ne peuvent être retenus contre vous.
En somme, les appréciations de cours ne sont pas des sentences exécutives qui peuvent vous démettre de vos fonctions en un claquement de doigts. Si vous avez des questions concernant la procédure d’administration, la remise ou l’analyse des résultats des appréciations de cours, ou encore l’impact que ces appréciations peuvent avoir, n’hésitez pas à nous contacter au 418 656-2202 ou en écrivant à crt@scccul.ulaval.ca.
Le comité des relations du travail,
Élisabeth Cyr
Louis Émond
Suzanne La Vallée
Louis Lefrançois