Lorsque vient le temps du renouvellement de votre contrat de travail comme chargé ou chargée d’enseignement, il n’est pas toujours facile d’évaluer le nombre d’heures hebdomadaire qu’exigera l’ensemble des tâches incluses dans ce nouveau contrat.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit aide-mémoire :
La charge de travail annuelle : une question d’heures
-La charge de travail est répartie sur trois sessions;
-La combinaison des cours et des tâches liées doit respecter une moyenne annuelle de trente-cinq heures par semaine pour un régime d’emploi à 100 %;
-Le temps nécessaire à la mise à jour des connaissances théoriques et pratiques est inclus dans la charge de travail.
Si, au cours de l’année, il y a des ajouts à votre tâche, il faut toujours réévaluer le nombre d’heures exigées par ces changements, pour ne pas dépasser la moyenne de 35 h/semaine.
Il est important de vous rappeler qu’un mécanisme de réévaluation de la tâche des chargés d’enseignement, dont le comité de révision a la responsabilité, est prévu aux articles 25.12 à 25.17 de notre convention collective.
Si vous pensez être dans une situation de dépassement du nombre d’heures de travail hebdomadaire, vous pouvez consulter l’un des agents des relations du travail du syndicat, qui pourra analyser votre situation. Le cas échéant, il ou elle pourra vous appuyer dans une démarche auprès du comité de révision.
N’hésitez pas à nous joindre, nous vous accueillerons avec plaisir!
Les agents du CRT
Élisabeth Cyr
Louis Émond
Suzanne La Vallée
Louis Lefrançois
Pierre-Charles Tremblay