Québec, 28 novembre 2017 – Qui parmi-nous a pratiqué un loisir à chaque semaine pendant 10 ans? Avec la constance d’un marathonien, l’écrivain Patrice St-Louis publiera le 500e épisode de son roman-feuilleton, Le Nœud Gordien, le 10 décembre 2017. [Lire son roman sur la page Facebook l’écrivain du dimanche ]
St-Louis a produit et mis en ligne un nouvel épisode de son Nœud par semaine – à chaque dimanche – depuis 10 ans! Son imposant univers urbain, mêlant intrigue et fantastique, s’est développé autour de la prémisse établie dans la première saison en 2008 : l’arrivée d’une nouvelle drogue mystérieuse connue sous le nom d’Orgasmik.
« Ce qui est le plus extraordinaire à mes yeux, c’est ce que je n’avais initialement aucune idée de la tournure que le récit prendrait : ni son genre ni la place qu’occuperait chaque personnage. Certains sont éventuellement devenus des protagonistes, mais tout ça s’est décidé dans la feu de l’écriture, une semaine à la fois, » explique St-Louis.
Lui-même un lecteur avide de toutes sortes d’ouvrages, St-Louis a finalement opté pour une fantasy urbaine, à laquelle il a apposé sa signature : des personnages à la psychologie riche et fascinante, soutenus par une narration immersive dans un français contemporain.
« D’emblée, l’idée principale du Nœud Gordien consistait à tisser progressivement un réseau tentaculaire de relations liant les personnages les uns aux autres, pour en arriver à une finale explosive. Pour le lecteur, il n’y a rien de plus frustrant que d’embarquer dans un récit, seulement pour découvrir que l’auteur n’avait pas de plan, de endgame, comme on dit. »
Si St-Louis prévoit se replonger dans un autre projet d’écriture sous peu, il savoure pour l’instant sa liberté retrouvée, tout en se consacrant à la révision du Nœud afin de le soumettre à des éditeurs. « Ce projet occupait mon esprit depuis dix ans, beau temps, mauvais temps. Même durant les périodes les plus occupées ou les vacances, je n’ai jamais pu décrocher. Le fait qu’écrire me manque déjà m’indique que c’est vraiment ma passion, et qu’elle est là pour rester. »
À propos de Patrice St-Louis
Chargé d’enseignement en sciences de l’éducation à l’Université Laval, Patrice St-Louis a consacré son temps libre au cours des dix dernières années à la réalisation de l’œuvre de fantaisie urbaine Le Nœud Gordien.
Source : Patrice Saint-Louis.