Remerciements à Puma Freytag et à François-Olivier Bernard

Le 27 octobre dernier, nous apprenions la démission de Puma Freytag, président du SCCCUL, et de François-Olivier Bernard, vice-président à la vie syndicale et à la mobilisation. Le conseil exécutif souhaite remercier ces deux militants et souligner leur engagement au sein de notre organisation.

Le parcours de Puma Freytag témoigne, comme en font foi les récents éditoriaux de l’Info-SCCCUL, de l’importance qu’il a accordée au rôle d’une organisation comme la nôtre au sein de la communauté universitaire comme moteur de protection des droits des enseignants contractuels que nous sommes, si vulnérables face aux décisions administratives. Sa vision du syndicalisme a toujours intégré un rapport étroit à la société civile, attentive aux questions et aux problèmes qui ne cessent de la parcourir et parmi lesquels l’accessibilité et la qualité de l’enseignement supérieur ont eu une importance de premier plan.

Ces orientations ont animé sa pensée dans les nombreux postes occupés au sein du SCCCUL : comme délégué syndical (2001-2016), vice-président à la vie syndicale et à la mobilisation (2001-2007), vice-président aux relations intersyndicales (2007-2010) et président (2010-2016). Comme membre du SCCCUL, il a aussi fait partie du comité d’exploration sur les assurances (2013-2016). En tant que membre de la communauté universitaire, il a fait partie du collège électoral comme représentant des chargées et chargés de cours pour le Département des littératures (2013-2016) et a été élu membre du conseil d’administration de l’Université Laval (2014-2016). D’autres engagements, à l’extérieur de l’Université Laval, ont marqué son parcours de militant syndical, notamment sa participation au Regroupement université (2007-2016) et au Bureau fédéral (2012-2016) de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ).

Nous le remercions pour toutes ces années d’engagement consacrées au SCCCUL, marquées par une conviction sans faille dans la pertinence d’une réflexion syndicale élargie, doublée d’une volonté d’agir pour le bien de notre profession d’enseignants contractuels, en manque de reconnaissance. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets futurs de recherche-création.

François-Olivier Bernard a d’abord été élu au conseil syndical en 2015 comme délégué représentant les chargés de cours de l’École de service social. À la suite des élections d’avril  2016 , il a accédé au poste de vice-président à la vie syndicale et à la mobilisation. Son bref séjour au sein du conseil exécutif ne lui a pas permis de concrétiser sa vision de la mobilisation. Au cours de cette période, il a collaboré à la mise en place d’un futur comité d’entraide du SCCCUL. Nous lui souhaitons un prompt retour à l’enseignement et du succès dans ses projets.

Pour le conseil exécutif
Anne Beauchemin, vice-présidente aux communications

← retour vers Info SCCCUL