Louise Néron est une figure connue de l’équipe syndicale en tant que secrétaire générale depuis 2008. À la suite des élections du 21 avril dernier, elle a quitté ce poste pour celui de vice-présidente aux relations intersyndicales. C’est donc une page qui se tourne dans l’histoire de son engagement syndical. Ce changement de responsabilités au sein du conseil exécutif est l’occasion de rappeler les grandes lignes de son engagement syndical.
Elle a d’abord été élue déléguée syndicale de l’École des arts visuels en 2007 dans la foulée de la grève des chargées et chargés de cours. Un an plus tard, elle était élue au poste de secrétaire générale du SCCCUL, poste qu’elle a occupé pendant 9 ans. Au cours de cette période, elle est aussi devenue représentante des chargées et chargés de cours à la Commission des études, de 2011 à 2015, membre du Conseil universitaire depuis 2014 et du collège électoral des chargées et chargés de cours depuis 2013. Pendant toute cette période, le SCCCUL bénéficié de son expérience de photographe et de graphiste.
Nous lui souhaitons la bienvenue dans son nouveau poste au conseil exécutif. Ce sera pour elle l’occasion d’explorer un tout autre champ de l’action syndicale. Les contacts qu’elle a établis avec le Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CCQCA) depuis 2011, en tant que représentante à la vie régionale du Québec métropolitain, sont un atout certain.
L’Équipe syndicale