Le 22 novembre 2017 le SCCCUL a souligné la Journée nationale des chargées et chargés de cours par une série de conférences offertes par des chargées et chargés de cours de diverses disciplines. Sous le thème « Un éventail de savoirs », ces conférences ont proposé un échantillon diversifié des domaines d’enseignement et d’études couverts par nos membres.
Saïd El Morchid (mathématiques) a présenté une introduction à la cryptographie. Après un bref historique, il nous a présenté les principales méthodes de chiffrement et de déchiffrement contemporaines, en suscitant la curiosité du public avec des exercices faisant travailler nos méninges. De son côté, Micheline Lévesque (création littéraire) a abordé le processus de la création littéraire ainsi que la démarche qu’elle a adoptée dans ses études de doctorat : constitution des personnages inspirés de la réalité, etc. Elle a lu des passages de son roman « Vers Saba » paru récemment dont l’action se déroule sur l’île de Saint-Martin dans les Antilles.
Par la suite, Louis-Étienne Pigeon (philosophie) a décrit les nombreux défis de l’enseignement interdisciplinaire à partir de son expérience d’enseignement de cours d’éthique à de futurs ingénieurs. Si la coordination entre des programmes très différents constitue parfois un obstacle institutionnel, le défi pédagogique reste le plus important car, puisqu’il existe peu ou pas de littérature ou de précédents, l’enseignant doit être très créatif et à l’écoute de ses étudiants afin d’avoir une approche pertinente et de susciter l’intérêt. Sous le thème « Se faire entendre, se faire comprendre, se faire écouter », Renée Hudon (École de langues) a abordé les principes fondamentaux de la communication avec le public. En plus des aspects théoriques de la question, qui ont évolué avec le progrès des connaissances, elle a donné de nombreux exemples pratiques des moyens d’établir une bonne communication et de développer de l’assurance.
Nicolas Saucier (information et communication) a quant à lui traité de la complexité du métier de journaliste à l’ère des conflits asymétriques et atypiques où se superposent des enjeux politiques, religieux, ethniques ou économiques. Dans ces conflits où les factions sont nombreuses, où les lignes de front sont floues et où les acteurs cherchent à contrôler l’information, le journaliste a beaucoup de difficulté à évaluer le danger, comme en font foi les nombreux décès de correspondants de guerre ces dernières années. Le défi est énorme de réussir à vulgariser ces conflits pour le public en évitant les écueils de la propagande, de la censure et de la désinformation. La dernière conférence a été présentée par Guy Dorval (géographie) qui nous a proposé un tour du monde sous le thème de la viticulture. Le thème du vin lui permet d’aborder avec ses étudiants de nombreux aspects tant de la géographie humaine que de la géographie physique. Terroir, climat, pluviométrie, ensoleillement ne sont que quelques-uns des sujets survolés par cet oenophile qui a su nous faire partager un peu de sa passion.
Cette journée qui a proposé un éventail varié des connaissances enseignées par les chargées et chargés de cours s’est d’ailleurs conclue sur une dégustation de vins et de fromages qui a permis aux participants de continuer à discuter de tous ces sujets abordés dans la bonne humeur.
Nicolas Saucier
Secrétaire général
Déclarations et aperçu la Journée nationale des chargées et chargés de cours
AMEQ en ligne Réseau Info Éducation : FNEEQ-CSN, Dix-septième édition de la Journée nationale des chargées et chargés de cours
AMEQ en ligne Réseau Info Éducation : Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Sherbrooke (SCCCUS-CSQ)
Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Outaouais (SCCCUQO)