Le temps des solidarités !

Le mois de décembre est si beau! Malgré la fatigue, malgré les impondérables du travail et les délais de fin de session, malgré les premiers froids de l’hiver et les premières neiges qui allongent la durée de nos déplacements. Alors que la session tire à sa fin ꟷ et les corrections aussi ꟷ, nous pourrons bientôt prendre une pause bien méritée pour fêter avec nos familles et nos proches.

Ce mois est beau aussi parce qu’il est particulièrement marqué par la solidarité et la générosité. Solidarité envers les personnes seules ou les familles pauvres, solidarité envers les immigrants et immigrantes qui n’ont pas toujours les ressources et les moyens pour s’intégrer, solidarité envers les travailleuses et les travailleurs au chômage ou qui connaissent présentement l’angoisse de perdre leur travail, leur revenu, leurs collègues, leur milieu de vie. Je pense ici notamment à nos collègues tuteurs et tutrices de la TÉLUQ, dont plusieurs perdront leur travail en raison du recours à la sous-traitance, de même qu’aux travailleurs du chantier Davie, soumis à une injustice en raison d’une allocation inéquitable des contrats fédéraux pour la construction navale.

J’aime la solidarité pour ce qu’elle signifie et ce qu’elle engendre. Elle révèle en effet notre grande sensibilité humaine, non seulement envers les autres mais aussi pour les luttes qui méritent d’être menées même si elles ne sont pas exclusivement les nôtres. Lutte contre la pauvreté et pour un salaire décent, lutte contre les inégalités et l’exclusion sociales, lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles, lutte pour des conditions de travail respectueuses des besoins et qui favorisent l’épanouissement de chacun.

Cette solidarité est essentielle et indispensable pour faire avancer les causes sociales qui nous tiennent à cœur, qui reflètent nos valeurs et nos idéaux pour l’avenir. Car c’est bien cela, la solidarité. S’appuyer les uns sur les autres dans les moments difficiles et s’unir pour faire avancer les causes que l’on croit juste. La solidarité, c’est ce sentiment de devoir agir pour que progresse, pour tous et pour toutes, nos conditions de travail et nos conditions de vie.

Sur ces mots, je vous souhaite, à toutes et à tous, de très joyeuses fêtes!

Amitiés syndicales,

Christine Gauthier
Présidente

← retour vers Info SCCCUL