Une deuxième édition des ÉGES en vue pour 2018

Lors du récent Conseil fédéral de la FNEEQ, une recommandation a été adoptée à l’effet que « la FNEEQ poursuive le travail autour des ÉGES en préparant un deuxième rendez-vous des partenaires en enseignement supérieur au printemps 2018 ».

La forte participation à l’évènement tenu en mai à l’Université Laval, au cours duquel l’assistance a été plus que le double de celle anticipée, a permis de mettre sur la table plusieurs problèmes et enjeux préoccupants concernant l’avenir de l’enseignement supérieur et de ceux qui y oeuvrent directement ou indirectement. Au cours d’une plénière ouverte, tous et toutes ont pu exprimer leur point de vue sur la réalité actuelle du monde de l’enseignement. L’objectif de cet exercice : élaborer les orientations d’un plan d’action qui affirme NOTRE vision de l’enseignement supérieur face à celle, dominante, valorisant la marchandisation du savoir, une vision clientéliste des étudiants, une précarisation accrue des enseignants et qui aboutit à la surcharge de travail, à la surpopulation des groupes-classes, à une mauvaise qualité d’encadrement et autres dérives.

Un deuxième rendez-vous, dont la forme demeure encore indéterminée, sera annoncé au printemps. La préparation de ce prochain évènement s’étalera tout au long des mois d’automne et d’hiver. C’est alors, souhaitons-nous, que les pistes dégagées lors de la rencontre de mai 2017 prendront une forme plus concrète et qu’un plan d’action sera mis en branle.

À suivre…

Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications

← retour vers Info SCCCUL