Historique d’une mise en commun de réflexions diverses sur l’enseignement supérieur

Véritable succès de foule pour les ÉGES de mai dernier. Pour voir en quelques minutes la synthèse de l’événement, voir la vidéo « Protéger la mission de l’enseignement supérieur ».

Ces États généraux ont permis de faire émerger de nombreuses préoccupations qui inquiètent les différents acteurs du monde de l’enseignement supérieur. Cet évènement, loin d’être improvisé, a été le résultat d’une prise de conscience graduelle des problèmes rencontrés et d’une mise en commun des préoccupations vécues par ceux et celles qui y travaillent au quotidien.

Plusieurs évènements ont contribué au développement de cette réflexion commune, qu’il est intéressant de rappeler dans ce numéro spécial ÉGES, puisqu’ils en ont formé l’épine dorsale. En voici les principaux jalons :

26 mars 2014, conférence publique sur les dérives de la mission de l’éducation lors d’un 5 à 7 au Cabaret Lion d’Or, Montréal :

  • Nico Hirtt, « L’école sous la coupe des marchés »; voir la vidéo
  • Yves Gingras, « L’évaluation des universités, une farce? » l’article d’Yves Gingras dans Le Devoir

 

20-22 novembre 2014, Forum sur les enseignantes et enseignants universitaires contractuels publications

Actes du Forum sur les enseignantes et enseignants universitaires contractuels

 

9-14 aout 2016, Espace Éducation du Forum social mondial, 9-14 aout 2016

11 aout 2016, « Atelier en vue de préparer les États généraux de l’enseignement supérieur », Forum social mondial, Montréal

 

18-20 mai 2017, États généraux de l’enseignement supérieur, Université Laval, Québec.

Voir les vidéos de la table ronde (Éric Martin, Pierre Doray, Ethel Groffier, Élisabeth Béfort-Doucet, Martine Desjardins et Michel Seymour).

Bonne lecture!

Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications

← retour vers Info SCCCUL