États généraux de l’enseignement supérieur (ÉGES) : thématiques

  1. L’accessibilité au système d’éducation
  • L’accessibilité financière, géographique et sociale
  • La gratuité scolaire
  • Une éducation de qualité de l’éducation accessible à tous et à toutes
  • L’amélioration du soutien financier aux études
  • La mobilité étudiante et enseignante

2. La marchandisation et la privatisation de l’éducation

  • Les impacts des accords économiques et des traités internationaux sur l’éducation
  • La lutte contre la concurrence entre les systèmes et les établissements d’éducation
  • La lutte contre la tarification des services en éducation
  • Le mode compétitif de la recherche

3. L’amélioration des conditions de travail, de recherche et d’étude

  • Le rapport de force et la négociation collective
  • Les luttes étudiantes pour l’amélioration des conditions d’apprentissage
  • La valorisation des fonctions liées à l’éducation
  • L’endettement étudiant
  • Les défis de la conciliation étude-travail-famille
  • La difficile réalité des stages
  • Les frais indirects de recherche
  • La propriété intellectuelle

4. Le financement public de l’éducation

  • L’accroissement des frais afférents
  • La question des frais institutionnels obligatoires (FIO)
  • L’augmentation du financement public à l’éducation

5. L’éducation et la reconnaissance de la diversité

  • L’adaptation à la diversité sexuelle, ethnoculturelle et générationnelle
  • Le droit des étudiantes et des étudiants handicapés physique et en situation d’handicap
  • L’éducation et les populations migrantes
    Les perspectives autochtones de l’éducation
  • L’adaptation à la diversité sexuelle, ethnoculturelle et générationnelle
  • Le droit des étudiantes et des étudiants handicapés physique et en situation d’handicap
  • L’éducation et les populations migrantes

6. Les perspectives féministes de l’éducation

  • L’analyse féministe de l’accès à l’éducation
  • Les savoirs et l’exclusion de la contribution des femmes
  • Les genres et l’éducation
  • Les études féministes
  • Le harcèlement et les agressions sexuelles dans le milieu de l’éducation
  • Décider entre hommes

7. La formation à distance et les nouvelles technologies

  • La grandeur et misère de la formation à distance
  • Les outils informatiques
  • La concurrence et la marchandisation par les nouvelles technologies de communication
  • Les impacts culturels de l’utilisation des nouvelles technologies
  • L’encadrement des apprentissages
  • Le logiciel libre

8. L’éducation populaire et l’éducation tout au long de la vie

  • Des expériences en éducation populaire
  • Les effets du néolibéralisme et des politiques d’austérité
  • L’apport des mouvements d’éducation populaires

Source : FNEEQ

← retour vers Info SCCCUL