L’Info-SCCCUL vous informe sur l'application de la convention collective, la tenue d'activités syndicales, le syndicalisme, le monde de l'enseignement supérieur et le milieu universitaire. Lisez-le!
À partir du 25 septembre, le syndicat et le comité de négociation iront à votre rencontre pour échanger sur nos conditions de travail. Nous tiendrons des kiosques dans différents pavillons et nous serons à votre disposition pour répondre à vos questions sur le mandat reçu le 27 mars dernier.
Le détail des dates et pavillons visités suivra sous peu.
Au plaisir de vous rencontrer!
Le comité de négociation
Claudia Comtois
Christine Gauthier
Suzanne La Vallée
Pierre-Charles Tremblay
RAPPEL : Où trouvera-t-on l’information sur la négociation ?
La négociation de notre futur contrat de travail entamera cet automne une étape décisive. Les rencontres de négociation se multiplieront à partir de la mi-septembre : que nous réserveront-elles? Afin de vous tenir informés, un Info-SCCCUL Négo vous parviendra par courriel à des dates variables, selon l’avancement des discussions.
Notre bulletin syndical, l’Info-SCCCUL, sera publié mensuellement. Vous y trouverez une synthèse des sujets abordés dans la négociation, en plus des rubriques hab...
L’équipe du SCCCUL (conseil exécutif, comité de négociation, comité des relations du travail) vous souhaite une bonne session d’automne! Bienvenue également à tous les nouveaux chargés et chargées de cours qui entament leur première session parmi nous!
Pour l’équipe syndicale
Anne Beauchemin
Vice-présidente aux communications
Poste vacant au Comité d’information et de mobilisation
Vous aimez le travail d’équipe? Vous aimeriez participer davantage à la vie sociale de votre syndicat? Le Comité d’information et de mobilisation est à la recherche d’une personne dynamique intéressée à collaborer à l’organisation et à la réalisation des activités du syndicat. Être membre du Comité d’information et de mobilisation demande une disponibilité pour les réunions d’équipe ou en sous-comités, c’est-à-dire cinq (5) réunions par année en temps normal, ou au besoin en temps de négociat...
À qui appartiennent les plans de cours et les évaluations ?
Le comité des relations du travail se fait souvent demander par des chargées et chargés de cours ce que les directions des départements, écoles ou facultés ont le droit d’obtenir de leur part et, en contrepartie, ce qui n’est pas obligatoire d’être fourni.
Engagés par l’Université Laval, nous devons respecter les différents statuts, règlements et chartes émis par l’université. Nous avons, de plus, des droits et des responsabilités que nous confère la convention collective du SCCCUL.
Ain...
L’utilisation du portail ENA : un choix ou une obligation ?
Le portail ENA (Environnement Numérique d’Apprentissage) constitue un outil pédagogique privilégié à l’Université Laval et nombre de chargées et chargés de cours l’utilisent. Ce portail, fort utile, permet de communiquer avec les étudiants, de mettre à leur disposition le contenu des cours, de participer à des forums, de diffuser les évaluations ou travaux pertinents ainsi que leurs résultats.
ENA est utile, certes, mais rappelons-le : il n’est pas obligatoire. Il existe d’autres outils pé...
La situation arrive de plus en plus fréquemment, nous dit-on. Pour différentes raisons, des étudiants demandent la permission d’enregistrer les exposés qui leur sont présentés en classe. Cette question en laisse perplexe plus d’un. En effet, que pouvez-vous, ou devez-vous leur répondre?
Voici quelques informations ou balises qui peuvent vous être utiles.
Selon le Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval (BDA), il vous appartient d’accepter ou de refuser que vos étudiants vous en...
Les agents du CRT : un suivi rigoureux de vos contrats
Tous les jours, les agents et agente du Comité des relations du travail (CRT) analysent de près la façon dont la convention collective est appliquée afin de porter à l’attention des personnes responsables les entorses à notre contrat de travail. Par exemple, une erreur a été repérée récemment dans le montant de la rémunération inscrit dans le contrat de 66 chargées et chargés de cours travaillant dans sept unités distinctes. Chaque détail compte lorsqu’il s’agit de faire respecter l’entente c...
L’éducation supérieure au temps du numérique : que reste-t-il du lien social ?
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site ainsi qu’améliorer votre expérience comme utilisateur.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.