L’Info-SCCCUL vous informe sur l'application de la convention collective, la tenue d'activités syndicales, le syndicalisme, le monde de l'enseignement supérieur et le milieu universitaire. Lisez-le!
Le 23 mai dernier, les deux comités de négociation se sont rencontrés afin de déposer simultanément leurs cahiers de demandes respectifs. Dans les jours à venir, le comité de négociation analysera le contenu du cahier patronal. De plus amples informations vous seront transmises prochainement.
Le conseil exécutif
Trois postes vacants aux comités syndicaux : vous voulez participer? On a besoin de vous!
Au terme des élections du 21 avril, trois postes demeurent vacants : deux au comité de surveillance des finances et d’audit et un au comité d’information et de mobilisation.
Il faut pourvoir ces postes pour le fonctionnement optimal de ces comités!
À titre informatif, le comité de surveillance des finances et d’audit se réunit environ 3 ou 4 fois par année et n’exige pas de connaissances spécialisées en économie ou en finances. Pour plus d’informations sur la participation à ce comité, ...
Ne négociez jamais la rémunération d’une charge de cours sans consulter votre syndicat
Il arrive que des responsables d’unités invoquent divers arguments afin de convaincre les chargées et chargés de cours d’accepter un salaire plus bas qu’il ne le devrait. Ils déclarent par exemple : « C’est comme ça qu’on payait la personne qui donnait ce cours avant vous »; ou « Une partie du cours est théorique et l’autre est pratique, donc le salaire n’est pas le même », ou encore « Nous sommes pris à la gorge financièrement parlant, tout le monde doit faire sa part ».
Permettez-nous d’...
Refuser une attribution de cours : comment bien le faire?
Si vous êtes chargée ou chargé de cours à forfait, vous travaillez au gré des attributions de cours qui vous sont offertes d’une session à l’autre. Or, pour différentes raisons, il se peut que vous ne puissiez pas (ou que vous ne vouliez pas) donner certains cours à une session donnée. Que devez-vous faire dans une telle situation?
Habituellement, lorsque vous recevez une attribution de cours qui respecte les choix mentionnés dans votre inscription (donc, qui vous propose un cours que vous...
« 30 ans de passion en éducation » : 30 ans de luttes syndicales
Cette année, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval fête ses 30 années d’existence sous le thème « 30 ans de passion en éducation ». Ce fût un grand privilège que de pouvoir lancer nos festivités dans le cadre des États généraux de l’enseignement supérieur qui se sont tenus à l’Université Laval[1]. Cet évènement a rassemblé des groupes et des institutions qui croient, comme nous, à la valeur fondamentale de l’éducation et qui en défendent la qualité et l’accessibil...
États généraux de l’enseignement supérieur : Un succès de participation et de mobilisation!
Plus de 500 personnes ont participé aux États généraux de l’enseignement supérieur qui se sont tenus récemment à l’Université Laval. Une telle participation en dit long sur la mobilisation des différents acteurs du milieu de l’enseignement supérieur, de plus en plus inquiets des décisions qui sont prises aux niveaux politique, administratif et au plan de l’administration des établissements d’enseignement. Les transformations actuelles des établissements d’enseignement collégial et universitai...
Le 5 à 7 des États généraux de l’enseignement supérieur : un moment rassembleur
Discussions, conversations, mais surtout un élan positif ont marqué ce moment festif des États généraux de l’enseignement supérieur. Après une journée bien remplie d’ateliers et de conférences où les diverses réalités (connues et mal connues) de l’enseignement supérieur étaient déclinées par les conférenciers, la nécessité de donner un coup de barre supplémentaire nous apparait plus importante que jamais pour assurer un enseignement et des formations universitaires de qualité. Dans un tel év...
Emmanuelle Reny-Nolin : contribuer à la réussite un étudiant à la fois
Emmanuelle Reny-Nolin est chargée d’enseignement au Département de mathématiques et de statistique où, depuis 2004, elle enseigne la statistique aux étudiants de sciences et de génie. En plus de ses charges de cours, elle supervise le Centre de dépannage et d’apprentissage en mathématiques et statistique (CDA) que consultent, session après session, des centaines d’étudiants. Antidote aux grands groupes, le Centre de dépannage est un lieu où l’enseignement est fondé sur des échanges en vis-à-v...
Pour une meilleure reconnaissance des chargées et chargés de cours
Les chargées et chargés de cours ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur. Une façon de contrer ce problème est de mieux faire connaitre ce que nous faisons, c’est-à-dire notre collaboration à la formation universitaire, notre professionnalisme, nos compétences, etc.
C’est pourquoi une section de notre site web est consacrée aux réalisations des chargées et chargés de cours, qu’elles soient professionnelles, artistiques ou relevant de la recherche. Pour sa mise à jour, nous avons ...
Le monde universitaire sous la loupe de l’émission "Faut pas croire tout ce qu’on dit" de Radio-Canada
« À quoi doit servir l’université? » : voici le thème de l’émission du 6 mai 2017, à laquelle étaient invités différents spécialistes du monde universitaire : Martin Maltais, John R. Porter, Maxime Ouellet, Pierre Trudel et Yves Gingras. À écouter ou réécouter sur l’audio fil de l’émission pour comprendre davantage ce qui se trame dans ce monde en transformation.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site ainsi qu’améliorer votre expérience comme utilisateur.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.