Sylvain Marois, vice-président aux relations intersyndicales
Chargé de cours au Département de littérature, théâtre et cinéma
Mission
Elle est responsable de la participation du SCCCUL aux diverses réunions intersyndicales et à celles du Regroupement université où elle est déléguée d’office.
Elle doit élaborer et appliquer un programme d’actions pour les relations du syndicat avec les autres groupes syndicaux et associations de l’Université Laval.
Son rôle est de promouvoir la solidarité syndicale.
Pourquoi j’ai choisi de militer
Je suis devenu chargé de cours, militant au SCCCUL et gréviste dans la même semaine lors de la grève des chargés-es de cours en 2007. Je me suis rapidement impliqué au syndicat, d’abord au conseil syndical puis au sein du Comité information-mobilisation. En 2010, toujours animé par la conviction que nous sommes plus forts unis, j’ai été élu à la vice-présidence aux relations intersyndicales et rejoins le Comité exécutif. Ce mandat de trois ans sera brusquement interrompu par une invitation de notre fédération nationale à me présenter à la vice-présidence de la FNEEQ-CSN en mai 2012.
Pendant 6 ans, j’occuperai ces fonctions et j’aurai l’honneur de représenter les personnes chargées de cours des quatre coins du Québec, auprès des partis politiques, en commissions parlementaires, etc. Partout je revendiquerai le respect et une véritable reconnaissance de la contribution essentielle des chargées et chargés de cours. Sur toutes les tribunes, j’insisterai sur la défense des droits des travailleurs académiques contractuels que nous sommes.
En 2018-2019, de retour sur le campus, entre autres pour entreprendre un doctorat en relations industrielles axé sur les pratiques syndicales dans les universités québécoises, il m’apparaissait normal de revenir militer au syndicat et de mettre ma passion et ma détermination au service des membres du SCCCUL. J’ai été élu agent des relations de travail en avril 2019. Ces fonctions m’ont permis d’être en contact direct avec les personnes chargées de cours, de les aider à se défendre et à faire respecter leurs droits, ce qui est une profonde source de satisfaction et de fierté pour moi. Enfin, en avril 2021, j’ai été élu par l’assemblée générale à la vice-présidence aux relations intersyndicales.