Adelle Simo
Chargée de cours au Département des fondements et pratiques en éducation
Pourquoi j’ai choisi de militer
« Depuis quelques décennies, on assiste à un changement structurel qui fragilise de plus en plus l’emploi et dégagent les entreprises de leurs responsabilités sociales envers les travailleurs (Negura et St-Amand, 2008). Certaines catégories de travailleurs se retrouvent de plus en plus dans une situation de précarité d’emploi ; leur travail ou leur savoir-faire n’est pas reconnu à sa juste valeur. Dans le même ordre d’idées, on assiste à une individualisation de la production qui affaiblit considérablement la marge de manœuvre des syndicats dans les entreprises (Pernot, 2005).
En tant que Sociologue du travail et des organisations, j’ai un intérêt particulier pour les droits et obligations des travailleurs, ainsi que pour le bon fonctionnement et les enjeux organisationnels. Ceci étant, je milite pour une cause qui me tient à cœur, à savoir le respect des droits et une meilleure reconnaissance de ce que nous représentons et de ce que nous sommes au sein de l’université. Je suis persuadée qu’ensemble, nous pouvons contribuer à l’amélioration des droits des chargé(e)s de cours.
Adelle Simo PhD
Références:
Negura, L. & St-Amand, N. (2008). La transformation du travail et les jeunes : quelle place pour le service social ? Reflets, 14(1), 10–24.
Pernot, J-M. (2005). Syndicats : lendemains de crise ? Paris, Gallimard. »